ITIL PRACTITIONER – ITIL RELEASE AND CONTROL (IPRC) | Démarche qualité | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

FR - NL

Accueil | Témoignages | Avantages | Références | Prix | Jobs | Contact | Staff | Sitemap | A propos | Devis en ligne

Formation ITIL PRACTITIONER – ITIL RELEASE AND CONTROL (IPRC) - 5 jours

ITIL PRACTITIONER – ITIL RELEASE AND CONTROL (IPRC)




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

A l’issue de la formation, le participant sera capable d’appliquer les bonnes pratiques d’ITIL en gestion des changements, mises en production et gestion des configurations

Objectifs du cours :

A l’issue de la formation, le participant sera capable de :
- d'appliquer les bonnes pratiques d'ITIL en gestion des changements, mises en production et gestion des configurations
- de comprendre la valeur ajoutée d'une gestion intégrée des 3 processus et les bénéfices dans la mise en oeuvre de méthodes et processus standardisés lors d’implémentation de changement d'éléments d'infrastructure IT dans le contexte global de la gestion d'un centre informatique
- de décrire les relations entre les 3 processus
- de décrire le concept de CMDB, Configuration Item, Request For Change (RFC), Comity Advisory Board (CAB), Defintive Software Library (DSL)...

Public concerné :

Professionnel d'ITIL, ITSM et manager ITIL, Chefs d'entreprise, responsable de production, responsables d'études, toute personne impliquée dans la vie d'un service informatique.


Contenu du cours : ITIL PRACTITIONER - ITIL RELEASE AND CONTROL (IPRC)


  • Configuration Management

    • Les outils intégrés du management des services (ITSM) et la base de configuration (CMDB)

    • La planification de la gestion de configuration

    • La définition du "scope" de la CMDB

    • CI identification (relation, attribut, convention de nommage)

    • Type de relations

    • Rôle et responsabilité du Configuration manager

    • Développement de procédures de configuration management

    • Les relations avec les 2 autres processus ITIL

    • Manager le processus de configuration : buts, activités, contrôle, mise à jour des statuts, vérification et audit, reporting, mesure de l'efficience et de l'efficacité



  • Change management

    • Buts et objectifs

    • Les activités du change management : catégorisation et priorisation, évaluation de l'impact, maîtriser les changements urgents, organiser le CAB, coordonner la mise en oeuvre du changement, communiquer, faire la post implémentation review

    • Les facteurs critiques de succès : processus et outils

    • Le contenu type d'une RFC et d'une FSC (Forward Schedule Change)

    • Les métriques de mesures d'efficacité et d'efficience (KPI)

    • Les problèmes potentiels lors de l’implémentation

    • L'amélioration continue du processus



  • Release management (mise en production)

    • Buts et objectifs

    • Définition des règles et standards de mise en production

    • Planification et mise en oeuvre d'une release

    • Les activités du release management : planifier, organiser le déploiement, test et acceptation formelle, déployer, communiquer, distribuer et installer

    • Relation avec le management de projet

    • KPI

    • manager les DHS et DSL



  • L'intégration des 3 processus : ITSM process

    • Comprendre les KPI de l'ITSM

    • KPI form COBIT



Nous contacter :

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles


Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...