Ecrire pour être lu
- Par qui ? Déterminer les lecteurs et leurs centres d'intérêt. Le lecteur est rarement demandeur d'informations
- Pourquoi ?
- Comment ? Avec qui : à qui confier les articles, comment traiter les sujets. Avec passion : écrire ne doit pas être une punition
Intéresser le lecteur
- Le choix des sujets :
> Utilité : quel est l'intérêt du sujet choisi ? Qu'apprendra-t-il au lecteur ?
> Proximité : axez sur des thèmes fédérateurs
- Rechercher un angle :
> Un choix déterminant. Il est impossible de tout dire, tout écrire dans un même article
> Le message essentiel. Que veux-ton dire à son lecteur ?
- Hiérarchiser l'information. Toutes les informations n'ont pas la même importance
Construire un article
- Le traitement des sujets : écrire court (le lecteur n'aime pas les longueurs). Ecrire concret (évitez les explications alambiquées). Utiliser la ponctuation. Donner un sens. Humaniser (faire appel à des témoignages). Multiplier les entrées (titre, intertitres, relance, photos, graphiques, encadrés...)
- Le titre, les intertitres, la relance (des éléments structurants, nécessaires pour relancer l'attention du lecteur)
- Le chapô, le texte, la phrase,l'illustration
Collecter l'information
- La prise de note
- Qui, où, quand, comment, pourquoi (cinq questions essentielles)
- Partir avec des commandes précises (angle, forme, longueur)
- L'interview. Le portrait. Le reportage. Le dossier. La réécriture
Les objectifs
- Améliorer vos capacités rédactionnelles par la découverte des grands principes de la rédaction, au travers de l'apprentissage de l'écriture journalistique
- Opérer une lecture critique efficace et productive des documents écrits commandités à des tiers ; rédiger vous-même rapidement et efficacement tout document