Animation et conduite de réunions – Niveau 3. | Communiquer et manager | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

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Formation Animation et conduite de réunions – Niveau 3. - 2 jours

Animation et conduite de réunions – Niveau 3.




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

La « réunionite » est malheureusement un fléau qui touche toutes les entreprises. Le problème n’est pas tant l’accumulation de réunions que la transformation de cesréunions en rings de boxe où les oppositions plus ou moins larvées annihilent l’efficacité collective.

L’animateur de réunions doit développer un véritable leadership pour parvenir à mobiliser les énergies dans le même sens pour dépasser les conflits interpersonnels et obtenir l’adhésion, même dans l’urgence.

Objectifs du cours :

Objectifs de la formation

Définir les stratégies de conduite de réunions adaptées au contexte et aux objectifs
Se positionner en véritable leader naturel d'une réunion quel que soit son statut hiérarchique
Développer ses capacités d'adaptation pour gérer les cas difficiles

Public concerné :

Manager, chef d'équipe, chef de projet, toute fonction d'encadrement amenée à animer des réunions de travail, d’informations, d’échanges, de décisions, ou de résolution de problèmes


Contenu du cours : Animation et conduite de réunions - Niveau 3.

L'accroissement de son impact par l'utilisation des techniques de communication orale



  • Les 10 critères sur le fond

  • Les 10 critères sur la forme


Le mix des trames en fonction de la complexité des ordres du jour



  • Rappel des 5 types de réunions : Information, Concertation,Résolution de problèmes, Prise de décisions et Suivi de projets

  • L'enchaînement de plusieurs types de réunions dans une même réunion



La construction d'une charte de réunion



  • La sélection des règles à faire respecter

  • La communication auprès des différents participants


La résolution de problèmes en groupe



  • La définition acceptée du problème à étudier

  • L'étude des causes du problème (diagramme cause/effet)

  • Les techniques de prise de décisions



L'obtention de l'adhésion du groupe



  • La différence entre consensus et compromis

  • La mise à jour des enjeux

  • Les points d'accord minima (PAM)


La gestion des oppositions ou des conflits d'intérêt



  • L'identification des signes de discordes

  • Les jeux psychologiques entre les participants

  • L'accusé-réception pour susciter l'apaisement

  • La prise en compte du point de vue de chacun

  • L'accord de désaccord



Conduite des réunions d'urgence



  • La validation de l'urgence de la situation

  • La production du groupe sous tension

  • La prise de décision sous la contrainte temps


Le suivi de la réunion



  • La formalisation d'un plan d’actions

  • Les outils de gestion de projets au service du suivi des actions




Nous contacter :

boulevard Mettewie 89/42
1080 Bruxelles


Tel : +32 2 648 84 63
Gsm : +32 477 16 40 11
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Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...