Déléguer et responsabiliser. | Communiquer et manager | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

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Formation Déléguer et responsabiliser. - 2 jours

Déléguer et responsabiliser.




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

Clé essentiel de l’organisation du travail et acte de management majeur, les conséquences d’une délégation réussie se voient et s’apprécient auprès des membres de l’équipe : évolution, progression, responsabilisation des collaborateurs, développement de leurs compétences jusqu’à un maximum d’autonomie…A contrario le manque de délégation risque de faire «exploser» le manager sous la pression et la tâche quotidienne !

Cette formation délégation spécifique au management vous aidera à intégrer la délégation dans votre rôle de manager et vous outillera pour en assurer la pleine réussite depuis sa mise en place jusqu’au suivi des tâches déléguées.

Objectifs du cours :

A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Diagnostiquer son style de délégation
- Préparer sa délégation
- Réussir ses entretiens de délégation
- Négocier les conditions de délégation
- Assurer le suivi de sa délégation
- Utiliser les outils de communication pour gérer un refus

Public concerné :

Managers avec un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs


Contenu du cours : Déléguer et responsabiliser.

Le style de délégation



  • Les freins individuels

  • Les 5 styles de délégation

  • Les permissions à s'accorder pour dépasser ses freins


La préparation de la délégation



  • Les caractéristiques d'une délégation motivante

  • L'identification des tâches possibles à déléguer

  • Le choix du collaborateur sur les axes motivation / compétence

  • Le mapping de son équipe


La réussite des entretiens de délégation



  • Les critères techniques à présenter

  • L'encouragement et la valorisation

  • La trame d'un entretien de délégation


La négociation des conditions de délégation



  • La nécessaire qualité d'empathie pour entendre les freins du collaborateur

  • L'enquête pour mettre à jour les freins plus profonds

  • Les règles de la négociation pour trouver un compromis acceptable

  • Les critères à négocier pour la mise en oeuvre de la délégation (temps, ressources...)


Le suivi de sa délégation



  • L'agenda délégation pour ne rien oublier

  • La feuille de suivi

  • Le processus de contrôle

  • Le débriefing de l'action avec le collaborateur et la prise en compte de ses suggestions

  • L'analyse de l'échec


Les outils de communication pour gérer un refus



  • Le refus à son hiérarchique

  • Le refus de son collaborateur

  • Les bons réflexes de communication dans chaque cas

Nous contacter :

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles


Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...