Management opérationnel – Niveau 1. | Communiquer et manager | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

FR - NL

Accueil | Témoignages | Avantages | Références | Prix | Jobs | Contact | Staff | Sitemap | A propos | Devis en ligne

Formation Management opérationnel – Niveau 1. - 3 jours

Management opérationnel – Niveau 1.




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

Le point commun à toutes les situations de management est la communication interpersonnelle. C’est par sa maîtrise des outils de communication que lemanager pourra influencer, convaincre, faire adhérer, recadrer… bref, faire face à toutes les situations dans lesquelles on exige sa présence.

Cette formation management opérationnel a donc pour objectif de muscler vos bases managériales en apportant à chaque situation de management des réponses opérationnelles sous forme d’outils de communication.

Objectifs du cours :

A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Intégrer l’importance de la communication dans son rôle de manager
- Faire passer un message efficacement
- Mettre en place un dialogue avec le collaborateur
- Savoir chercher la précision dans une demande pour éviter les incompréhensions mutuelles
- Asseoir sa crédibilité pour capter l’attention et susciter l’intérêt
- Réagir à une remarque déstabilisante de la part d’un collaborateur
- Faire un feedback constructif à un collaborateur
- Etablir un plan d’actions et mettre en oeuvre les moyens pour le réaliser
- Donner une consigne/des instructions
- Reconnaître les réussites pour encourager
- Savoir dire non quand cela est nécessaire
- Savoir recadrer un collaborateur

Public concerné :

Managers, futurs managers.


Contenu du cours : Management opérationnel - Niveau 1.

L’importance de la communication dans son rôle de manager



  • La notion de filtre

  • La théorie de l’iceberg

  • Les obstacles dans la communication.


La communication efficace



  • Les dimensions de la communication et leurs impacts sur le message

  • Le schéma de la communication

  • L’importance de la communication non verbale.



Le dialogue avec le collaborateur



  • Le principe de la synchronisation pour établir la confiance

  • Les caractéristiques de l’écoute active`: l’attitude/la force du silence

  • La reformulation : utilisation et caractéristiques.


Une demande précise pour éviter les incompréhensions mutuelles



  • Les erreurs de langage classifiées selon la grille DOG

  • Les différents types de questions pour y faire face



De la crédibilité pour capter l’attention et susciter l’intérêt



  • Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur le fond

  • Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur la forme


La réaction à une remarque déstabilisante de la part d’un collaborateur



  • L’attitude à adopter

  • Le principe de l’accusé-réception et sa trame en 4 étapes



Le feedback constructif à un collaborateur



  • Le principe du feedback

  • La nécessaire distinction entre faits et opinions

  • Les étapes d’un bon feedback.


Le plan d'actions et la mise en oeuvre des moyens pour le réaliser



  • Les 3 types d’objectifs

  • Les critères SMART d’un objectif de résultat

  • La construction du plan d’actions pour atteindre l’objectif fixé

  • La trame en 5 étapes pour communiquer ses objectifs à un collaborateur



Une consigne/des instructions



  • La trame en 7 points clés

  • La vérification de la bonne compréhension


L'encouragement par la reconnaissance de la réussite



  • La spirale de l'échec ou de la réussite

  • Le besoin nécessaire de signes de reconnaissance

  • Les types de signes de reconnaissance

  • Les deux paramètres d’une félicitation



Le "non" quand cela est nécessaire



  • La trame pour dire "non"

  • Les techniques supplémentaires pour fortifier un refus.


Le recadrage d'un collaborateur



  • Le collaborateur "hors-jeu"

  • Le principe à faire respecter.






Nous contacter :

boulevard Mettewie 89/42
1080 Bruxelles


Tel : +32 2 648 84 63
Gsm : +32 477 16 40 11
Email : selossej@pixystree.com
PixysGroup SCS

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...