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Formation Réaliser le diagnostic stratégique de sa Business Unit. - 2 jours

Réaliser le diagnostic stratégique de sa Business Unit.




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

Pour définir le futur de manière la plus juste possible, fixer les orientations les plus fiables et les plus motivantes, il est nécessaire de réaliser un diagnostic stratégique complet à la fois sur le passé et sur le présent… pour éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent encore et encore. Les outils de diagnostic existent et sont nombreux : encore faut-il savoir, par exemple, à quoi sert une matrice SWOT et comment l’utiliser concrètement.

Alors si vous avez la charge de définir une stratégie et de la vendre à votre Direction pour obtenir les ressources et budgets dont vous avez besoin pour mener à bien l’orientation que vous aurez définie, cette formation au management stratégique est faites pour vous.

Objectifs du cours :

A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Situer le rôle de sa Business Unit dans la chaîne de valeur de l'entreprise
- Repérer les éléments externes et internes susceptibles d'avoir une influence sur l'activité et son évolution
- Analyser les attentes de ses clients internes ou externes
- Identifier les causes réelles et probables à l'origine d'un constat, pour sélectionner celles sur lesquelles agir en priorité
- Réaliser une diagnostic rapide de l'activité à partir d'une trame de questionnement balayant l'organisation en place
- Vérifier la pertinence d'une orientation en anticipant les conséquences probables
- Construire son plan d'actions stratégique pour l'année N+1
- Communiquer sur son plan d'actions

Public concerné :

Managers de Business Unit, Chefs de Service, Responsables de Département, Responsables d'Agence, Directeurs de région, Manager centre de profits.


Contenu du cours : Réaliser le diagnostic stratégique de sa Business Unit.

Le rôle de sa Business Unit dans la chaîne de valeur de l'entreprise



  • Le concept de chaîne de valeur de Porter

  • La différence entre activités primaires et de soutien

  • Les facteurs de coût mis en évidence par la chaîne de valeur


Les éléments externes et internes susceptibles d'avoir une influence sur l'activité et son évolution



  • La matrice SWOT

  • Les recensements des éléments internes et externes

  • Les conditions d'efficacité de l'utilisation de la matrice

  • Les utilisations de la matrice SWOT


Les attentes de ses clients internes ou externes



  • Les facteurs critiques d'attentes des clients

  • Les satisfactions actuellement apportées

  • L'identification des axes de performances


Les causes réelles et probables à l'origine d'un constat, pour sélectionner celles sur lesquelles agir en priorité



  • Le principe l'arbre des causes : une approche systémique d'une situation

  • La nécessité de compléter les causes apparentes par des hypothèses

  • L'application du principe de Pareto aux causes identifiées

  • La priorisation des causes sur lesquelles agir


Le diagnostic rapide de l'activité à partir d'une trame de questionnement balayant l'organisation en place



  • L'intérêt d'un auto-diagnostic régulier

  • Les critères de formulation des questions

  • Les thèmes à aborder

  • Le mode d'emploi de la liste de questions


La pertinence d'une orientation en anticipant les conséquences probables



  • Le principe de l''arbre des conséquences

  • Les conséquences directes pour son Service par domaine : organisation, motivation...

  • Les conséquences indirectes pour les autres services de l'entreprise

  • Les effets secondaires


Le plan d'actions stratégique pour l'année N+1



  • La déclinaison des objectifs de l'entreprise à son propre niveau

  • La définition du but à atteindre

  • Les critères d'un plan d'actions stratégique

  • La déclinaison en plan opérationnel


La communication de son plan d'action



  • A sa Direction : vendre pour obtenir satisfaction

  • A ses collaborateurs : motiver par les conséquences positives

Nous contacter :

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles


Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...