Assistantes RH : contribuer efficacement au recrutement | Gestion des RH | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

FR - NL

Accueil | Témoignages | Avantages | Références | Prix | Jobs | Contact | Staff | Sitemap | A propos | Devis en ligne

Formation Assistantes RH : contribuer efficacement au recrutement - 2 jours

Assistantes RH : contribuer efficacement au recrutement




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

Le recrutement est un processus clé où l’entreprise doit, à la fois, donner envie et soigner son image de marque et en même temps, être sélectifs et performants en recrutant les meilleurs talents. L’assistante a un rôle essentiel à jouer sur ces deux axes. C’est elle qui est en contact avec le candidat (par mail, par téléphone, en direct…). C’est aussi elle qui suit le processus dont dépend la rapidité du recrutement : à l’heure d’internet, c’est indispensable. Dans ce stage, les stagiaires trouveront les leviers pour contribuer efficacement au recrutement.

Objectifs du cours :

Bien comprendre les enjeux du recrutement.
Acquérir des bonnes méthodes pour un recrutement efficace.
Adopter les réflexes comportementaux adaptés.
Connaître le cadre juridique du recrutement et de l'embauche.

Public concerné :

Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.


Contenu du cours : Assistantes RH : contribuer efficacement au recrutement

1 Bien comprendre les enjeux du recrutement



  • Comprendre l'importance du recrutement en termes d'image de marque pour l'entreprise.

  • Adopter une posture adaptée.

  • Acquérir les bons réflexes juridiques (dont discrimination).


2 Participer à la recherche de candidats



  • Comprendre l'importance de l'élaboration de la fiche de poste et du profil de candidature.

  • Bien repérer les sources de candidatures possibles et choisir les plus adaptées.

  • Proposer un texte d'annonce efficace.

  • Choisir les médias.

  • Exploiter et utiliser Internet :

    • les sites, les plannings.



  • Gérer les candidatures spontanées et retours d'annonce.

  • Répondre par mail.


3 Aider au tri des candidatures et prendre des rendez-vous



  • Aider à l'analyse des CV.

  • Lire les candidatures et aider au tri.

  • Planifier les rendez-vous.


4 Accueillir le candidat lors des rendez-vous



  • Gérer le premier contact.

  • Constituer le dossier de candidature.

  • Savoir administrer certains tests.


5 Assurer le suivi des candidatures



  • Répondre aux appels téléphoniques des candidats.

  • Mettre à jour le vivier de candidatures.

  • Assurer les réponses définitives aux postulants.


6 Accueillir le salarié et appliquer les règles légales d'embauche



  • Soigner l'accueil du salarié : présentation, livret d'accueil…

  • Appliquer les règles légales d'embauche.

  • Suivre l'intégration du salarié.

Nous contacter :

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles


Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...