L’assistante Commerciale et ADV | Développement commercial | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

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Formation L’assistante Commerciale et ADV - 3 jours

L’assistante Commerciale et ADV




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

L’assistante Commerciale et ADV est au cœur de la satisfaction et de la fidélisation des clients.

Pour réussir dans cette fonction, vous vous appuyez sur votre sens commercial pour fidéliser et vendre, sur vos capacités en organisation et gestion du temps pour le service efficace du client. Vous formez un binôme productif avec le commercial terrain et vous êtes l’interface des différents services engagés dans le circuit de vente : production, livraison, comptabilité… Cette formation dédiée à l’assistante commerciale et ADV apporte les compétences nécessaires pour répondre à ces exigences.

Objectifs du cours :

Positionner son rôle d'interface entre les clients, les commerciaux et l'interne.
Détecter et saisir toutes les opportunités de vente.
Fidéliser les clients par la qualité du service rendu.
Maîtriser les situations délicates de l'ADV.
S'organiser en binôme avec le commercial terrain.
Hiérarchiser les priorités commerciales.

Public concerné :

Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.


Contenu du cours : L'assistante Commerciale et ADV

1 La mission de l'assistante commerciale au Service ADV



  • La place de l'ADV dans la Supply Chain.

  • Resituer son rôle clé d'interface dans l'organisation commerciale.

  • Optimiser la relation avec la clientèle : attentes des clients, motifs de satisfaction.

  • Contribuer à la fidélisation des clients et au chiffre d'affaires.


2 Conseiller les clients et vendre par téléphone



  • Créer le contact.

  • Questionner pour détecter les besoins du client.

  • Argumenter pour conseiller et convaincre.

  • Répondre aux objections.

  • Conclure ses entretiens en engageant le client.

  • Cas pratiques : vente de substitution, vente additionnelle.


3 Fidéliser les clients : suivi des commandes, traitement des situations délicates et des litiges



  • Anticiper et proposer des solutions alternatives.

  • Proposer un compromis équitable pour l'entreprise et ses clients, se montrer diplomate.

  • Désamorcer les situations de tension.

  • Prendre des initiatives.

  • Gérer les litiges :

    • désaccord sur la fourniture ;

    • modification de la commande ;

    • retard de livraison ;

    • relance d'impayé.




4 Optimiser son temps au service du client, mieux fonctionner en binôme avec le commercial terrain



  • La répartition des rôles avec le commercial terrain.

  • Déterminer l'importance des demandes.

  • Arbitrer et hiérarchiser en fonction de la priorité client.

  • S'organiser pour respecter les délais.

Nous contacter :

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles


Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...