L’assistant(e) Ressources Humaines | Gestion des RH | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

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Formation L’assistant(e) Ressources Humaines - 6 jours

L’assistant(e) Ressources Humaines




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

L’assistant(e) Ressources Humaines est une fonction clé de la DRH. Relais sur certains dossiers, gestionnaire sur d’autres, il est indispensable qu’il(elle) ait une vue d’ensemble de la fonction afin d’être l’interlocuteur privilégié des salariés et de l’encadrement. Compte tenu de l’évolution permanente des textes, il(elle) doit non seulement acquérir des savoir-faire juridiques indispensables et les maintenir en permanence mais être de plus en plus efficace grâce à des outils et des méthodes optimisées. Cette formation lui donnera les bases incontournables pour assurer pleinement sa fonction.

Objectifs du cours :

Acquérir les bons réflexes juridiques et savoir rechercher l'information.
Connaître les rôles et missions des principaux partenaires externes et internes.
Participer au recrutement et gérer la formation.
Assurer la gestion quotidienne et professionnaliser ses méthodes, grâce notamment à une meilleure gestion du temps.

Public concerné :

Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.


Contenu du cours : L'assistant(e) Ressources Humaines

Partie 1 : SITUER L'ENVIRONNEMENT HUMAIN ET JURIDIQUE DE LA FONCTION


1 Situer l'environnement humain et juridique de la fonction Ressources Humaines
Bien appréhender le rôle et les missions de la fonction RH dans l'entreprise.
Cerner les textes applicables dans l'entreprise et leur interaction.
Identifier les sources de documentation indispensables.
Savoir chercher l'information.


2 Sécuriser ses relations avec les principaux partenaires externes
Cerner le rôle et respecter les obligations contrôlables par l'inspecteur du travail.
Remplir les obligations en matière d'insertion des travailleurs handicapés.
Connaître les étapes d'une procédure prud'homale.


3 Comprendre le rôle des partenaires sociaux
Connaître le fonctionnement des Instances représentatives du personnel :
Délégués du Personnel ;
Comité d'Entreprise ;
Délégués Syndicaux ;
Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail ;
Représentant de Section Syndicale.
Organiser les élections.


4 Consolider les acquis pendant l'intersession
Module(s) e-learning à distance (30 mn)
Les sources de droit applicables en RH.
Les interlocuteurs externes de la fonction RH.


Partie 2 : PARTICIPER AU RECRUTEMENT ET GÉRER LA FORMATION


1 Participer au recrutement et gérer l'entrée du salarié dans l'entreprise
Aider le manager à élaborer l'étude de poste et le profil.
Rechercher les candidatures adéquates (y compris sites Internet).
Effectuer la présélection.
Accueillir le salarié et appliquer les règles légales de l'embauche.


2 Mettre en œuvre l'administration de la formation professionnelle continue
Renseigner le salarié pour :
un bilan de compétences ;
le Droit Individuel à la Formation.
Organiser l'administration de la formation : dossiers de suivi, historiques stages et stagiaires.
Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi…).


3 Consolider les acquis pendant l'intersession
Module(s) e-learning à distance (30 mn)
Faire le diagnostic de sa gestion du temps.
Définir et gérer ses priorités.
Les 12 principes de la gestion du temps


Partie 3 : ASSURER LA GESTION QUOTIDIENNE ET PROFESSIONNALISER SES MÉTHODES


1 Assurer la gestion administrative au quotidien
Connaître les spécificités des principaux types de contrat :
Contrat à Durée Indéterminée ;
CDD (dont CDD à objet défini), intérim.
Répondre aux questions des salariés sur les congés payés.
Connaître les limites à respecter en matière de durée du travail.
Les informer de leurs droits concernant les absences sécurité sociale.


2 Professionnaliser ses méthodes de travail
Tenir les dossiers des salariés.
Mettre en place des tableaux de suivi.
Réaliser des tableaux de bord pertinents.

Nous contacter :

Avenue de l’indépendance Belge 58
1081 Bruxelles


Tel : +32 2 412 04 10
Fax : +32 2 412 04 19
Gsm : +32 477 789 445
Email : selossej@jlgestion.be

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, note de cours, exercises,...