- Définir les rôle et missions du métier.
- Comparer les métiers "chef de produit" et " chef de marché".
- Les compétences et les qualités attendues d'un chef de produit.
Analyse des informations internes et externes
- Etudier les marchés et les comportements des consommateurs : voir les sources et les types d'études à appliquer.
- Observer les comportements d'achats des consommateurs: B to B ou B to C.
- Faire une étude de l'environnement externe et les concurrents et prendre les informations internes.
- Faire un diagnostic "SWOT".
Revoir la stratégie marketing sur les produits
- Découpage de marchés selon les critères B to B ou B to C.
- Mener à bien le ciblage avec la méthode I'AC.
- Positionner "les règles d'or.
Développement et gestion de son portefeuille de produits
- Etude du cycle de vie du marché et du produit ainsi que sa recommandation.
- Equilibrer le porte feuille du produit en faisant une analyse par la maîtrise du BCG.
- Arbitrer entre rentabilité et croissance.
Réaliser la valeur client parle mix-marketing
- Création d'une pluvalue.
- Faire l'inventaire des différentes notions de produit global, de solutions et des services.
- Déterminer les facteurs qui peuvent justifier le prix.
- Distribution des produits en pensant au multi canal.
- Effectuer un soutien publie-promotionnel d'un produit et mettre en place des niveaux de communication.
- Se baser sur la vente : créer des arguments de ventes et une fiche de produit.
Gérer et construire un plan marketing du chef de produit
- Fixer les objectifs quantitatifs et qualitatifs.
- Mesurer la rentabilité et l'impact des ventes.
- Gestion du plan marketing en utilisant les modèles et les principes fondamentaux.