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Formation Eviter les erreurs, se donner les moyens de réussir. - 1 jours

Eviter les erreurs, se donner les moyens de réussir.




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

L’objectif de cette formation est de donner aux participants les bases qui permettent d’attaquer sainement un problème de conduite du changement.
La formation est construite sur 3 « business cases » réels, dont un d’application.
Elle est entrecoupée d’exercices qui permettent au participant de se familiariser avec les concepts et outils présentés.

Objectifs du cours :

Alors qu’il est partout question de changement, et que les organisations, publiques ou privées, sont soumises à des évolutions de plus en plus fréquentes, le Français est peu familier avec le vocabulaire et les techniques associées au changement. Cette formation a 3 objectifs : - Définir les principaux concepts qui entrent dans la conduite du changement, - Montrer que si le changement est généralement un échec, c’est à cause d’un petit nombre d’erreurs qui le « tuent ». Une fois ces erreurs connues, conduire le changement devient relativement simple, - Présenter les principes qui doivent guider un changement et deux techniques de conduite du changement que doit connaître le praticien.

Public concerné :

Cette formation s’adresse aux managers opérationnels susceptibles de devoir conduire ou participer à un changement, aux fonctions qui peuvent avoir à animer un changement (marketing, contrôle de gestion, qualité, audit, etc.) ainsi qu’aux fonctions qui ont un rôle de conseil dans le changement (ressources humaines, consultants, experts…). Prérequis important : avoir à conduire ou à participer à un changement à brève échéance.


Contenu du cours : Eviter les erreurs, se donner les moyens de réussir.

Définitions : - Pourquoi change-t-on ? - Qu’est-ce qui change dans un changement ? Les menaces au changement : - Raisons d’échec d’un changement
  • Irresponsabilité et résistance au changement,
  • Contrôle incorrect.
- Facteurs aggravants :
  • Complexité des organisations et homéostasie (victoire du statu quo),
  • La prédiction auto-réalisatrice menace du leader du changement,
  • Le manager français est particulièrement exposé à la prédiction auto-réalisatrice.
- Les facteurs clés de succès :
  • Rendre l’organisation responsable,
  • Contrôler le changement, principes généraux,
  • Construire un réseau d’entraide.
Rattraper un changement mal parti (ou guérir plutôt que prévenir) : - Aucun changement n’est condamné à échouer, il peut toujours être rattrapé, - La technique du « Tir au journal », - Principes directeurs et facteurs clés de succès, - Identifier « l’électron libre », élément clé du dispositif. Prévenir plutôt que guérir, la « méthode navette », technique fondamentale : - Principes : faire simuler le changement, - Préparation du changement :
  • Le modèle à paramétrer,
  • La méthode du vaccin,
  • Choix du problème périphérique.
- Construire le plan du changement :
  • Principes,
  • La construction du schéma directeur,
  • Dispositif d’animation.
- Mettre en œuvre le changement :
  • Principes directeurs,
  • Dispositif,
  • Gestion de projet.
- Les rôles du changement, et les critères de sélection :
  • Dirigeant,
  • Chef de projet,
  • Task force et comité de pilotage,
  • Hommes clés,
  • Animation.
- L’animation et les techniques d’animation :
  • Le rôle de l’animation,
  • La sélection des animateurs,
  • L’ingénierie sociale ou comment résoudre les problèmes humains que pose le changement.
- La communication :
  • Base line et « stretch goal »,
  • Dispositif de communication,
  • Communication individuelle.
- Bâtir une dynamique de groupe :
  • Principes,
  • La technique du challenge.
- Les techniques de contrôle du changement :
  • Principes,
  • Remettre un changement sur les rails.
- Les indicateurs de succès.

Nous contacter :

boulevard Mettewie 89/42
1080 Bruxelles


Tel : +32 2 648 84 63
Gsm : +32 477 16 40 11
Email : selossej@pixystree.com
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Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...