Formation Animation et conduite de réunions – Niveau 2. - 2 jours
Description du cours :
Les réunions rythment le quotidien professionnel. Malgré tout le soin que l’hôte de la réunion peut avoir mis à préparer un ordre du jour, la réussite de la réunion repose aussi sur ses qualités d’animateur et sur sa capacité à stimuler les participants pour les faire produire et décider conformément à l’objectif de la réunion.
Objectifs de la formation
- Maîtriser les principales techniques d’animation de réunions
- Faciliter les échanges
- Optimiser vos réunions pour les rendre plus efficaces mais surtout suivies d’effets
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Objectifs du cours :
- Réviser les principaux points d'une réunion réussie
- Optimiser le lancement de la réunion
- Stimuler la créativité des participants
- Utiliser les outils de recueil et organisation de l’information
- Faciliter et relancer l’expression des membres du groupe
- Utiliser les techniques qui permettent de gérer les objections
- Orienter la progression des débats
- Eviter les digressions improductives
Public concerné :
Manager, chef d'équipe, chef de projet, toute fonction d'encadrement amenée à animer des réunions de travail, d’informations, d’échanges, de décisions, ou de résolution de problèmes
Contenu du cours : Animation et conduite de réunions - Niveau 2.
Les principaux points d'une réunion réussie
- La préparation
- Le déroulement
- La clôture
Le lancement de la réunion
- Le rappel des objectifs, des étapes et du timing
- Les revendications concernant l’ordre du jour
- La définition des rôles
La stimulation de la créativité des participants
- Le processus divergence / convergence
- Les règles COUIQ à distiller lors de la réflexion
Les outils de recueil et d'organisation de l’information
- Le Tour de table et le Plan de table
- La bonne utilisation du paperboard
- Le métaplan
- Le brainstorming
La facilitation et la relance de l’expression des membres du groupe
- Les questions ouvertes
- La mise en retrait
- La reprise de la parole
- Le passage de relais entre intervenants
- La distribution de la parole équitable
Les techniques qui permettent de gérer les objections
- Les attitudes face aux objections
- L'utilisation d'un accusé-réception
- La trame SARCAQ en 4 étapes
La progression des débats
- L'écoute et le rebond par des questions
- Le "rappel à l'ordre (du jour)" courtois et ferme
- La reformulation positive
- La progression et les synthèses d'étapes
Les méthodes pour éviter les digressions improductives
- La nécessaire directivité
- Le besoin caché derrière la digression
- La manière d'interrompre avec courtoisie
- Les recadrages possibles
- Les appartés
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...