1 Mieux connaître son style
Situer son rôle : interface, relais, facilitateur. Autodiagnostic sur son style de communication. 2 Utiliser des leviers efficaces pour développer et /ou renforcer les relations Adopter une attitude empathique. Développer la confiance.
3 Trouver les mots justes et les attitudes adaptées
Adapter son langage. Trouver les mots pour exprimer ses idées. Adopter un langage proactif. Renforcer son impact à l'oral.
4 Argumenter, convaincre, négocier
Maîtriser les techniques pour convaincre, persuader. Élaborer son argumentaire. Anticiper les objections, réfuter. Négocier et trouver un compromis réaliste.
5 Désamorcer les situations difficiles
Identifier et analyser les situations difficiles. Les anticiper : clarifier les propos, repérer les effets manipulatoires, fixer des règles du jeu.
6 Gérer une situation difficile
Adopter le comportement adapté à la situation. Savoir trouver un compromis, formuler une critique constructive, un refus. Développer son esprit d'à-propos.
7 S'entraîner pour développer ses talents de négociateur
Tout au long de la formation, vous vous exercez à mettre en œuvre vos acquis au fil des découvertes pour : négocier dans des situations différentes ; construire des relations adaptées pour négocier.