Formation Déléguer et responsabiliser. - 2 jours
Description du cours :
Clé essentiel de l’organisation du travail et acte de management majeur, les conséquences d’une délégation réussie se voient et s’apprécient auprès des membres de l’équipe : évolution, progression, responsabilisation des collaborateurs, développement de leurs compétences jusqu’à un maximum d’autonomie…A contrario le manque de délégation risque de faire «exploser» le manager sous la pression et la tâche quotidienne !
Cette formation délégation spécifique au management vous aidera à intégrer la délégation dans votre rôle de manager et vous outillera pour en assurer la pleine réussite depuis sa mise en place jusqu’au suivi des tâches déléguées.
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Objectifs du cours :
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Diagnostiquer son style de délégation
- Préparer sa délégation
- Réussir ses entretiens de délégation
- Négocier les conditions de délégation
- Assurer le suivi de sa délégation
- Utiliser les outils de communication pour gérer un refus
Public concerné :
Managers avec un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs
Contenu du cours : Déléguer et responsabiliser.
Le style de délégation
- Les freins individuels
- Les 5 styles de délégation
- Les permissions à s'accorder pour dépasser ses freins
La préparation de la délégation
- Les caractéristiques d'une délégation motivante
- L'identification des tâches possibles à déléguer
- Le choix du collaborateur sur les axes motivation / compétence
- Le mapping de son équipe
La réussite des entretiens de délégation
- Les critères techniques à présenter
- L'encouragement et la valorisation
- La trame d'un entretien de délégation
La négociation des conditions de délégation
- La nécessaire qualité d'empathie pour entendre les freins du collaborateur
- L'enquête pour mettre à jour les freins plus profonds
- Les règles de la négociation pour trouver un compromis acceptable
- Les critères à négocier pour la mise en oeuvre de la délégation (temps, ressources...)
Le suivi de sa délégation
- L'agenda délégation pour ne rien oublier
- La feuille de suivi
- Le processus de contrôle
- Le débriefing de l'action avec le collaborateur et la prise en compte de ses suggestions
- L'analyse de l'échec
Les outils de communication pour gérer un refus
- Le refus à son hiérarchique
- Le refus de son collaborateur
- Les bons réflexes de communication dans chaque cas
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...