- Marketing produit - marketing territorial, quelles différences ?
- Marketing territorial et communication des territoires
- Les enjeux :
- Les dispositifs :
- Les tendances :
Dans un contexte de concurrence territoriale toujours plus marquée, le marketing territorial cherche à promouvoir un environnement et des dispositifs d’accueil et d’accompagnement auprès de cibles identifiées. De la pertinence de l’analyse et de la stratégie marketing définie, dépendra l’efficacité de la communication du territoire.
Les enjeux : > la concurrence entre les territoires > l'attractivité > les facteurs d'attractivité > le projet territorial > le marketing territorial au service du projet de territoire. Les dispositifs : > l'identification des cibles et de leurs besoins > l'analyse des forces et faiblesses du territoire > la définition d'une stratégie marketing > la stratégie de communication et de promotion. Les tendances : > du marketing territorial aux marketings des territoires > la fonction de "marketeur territorial" > stratégies, moyens et outils du marketing territorial Les objectifs Comprendre les enjeux territoriaux, les problématiques de communication et de marketing des territoires Identifier les grandes étapes de construction d'une stratégie de communication d'un territoire à partir d'une analyse marketing Identifier les dispositifs utilisés pour développer l'attractivité d'un territoire à travers des exemples concrets
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