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Formation Formation manager – coach. - 3 jours

Formation manager – coach.




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

Le manager est en premier lieu un responsable hiérarchique qui se doit de diriger des hommes, gérer un budget et atteindre les objectifs qui lui sont fixés. Mais lorsque le manager est bien établi dans son poste, il est de plus en plus souvent attendu de lui qu’il développe une nouvelle dimension, plus « humaine ».

Ainsi le manager devient maintenant aussi manager-coach ! En tant que « coach », il a à sa charge d’aider ses collaborateurs à dépasser leurs freins, leurs croyances, pour leur permettre de continuer à progresser et à se développer dans leur fonction, sans pour autant tomber dans le travers de la psychologie de comptoir.

Objectifs du cours :

A l'issue de la formation le participant sera capable de : - Connaître les bases du coaching - Décortiquer le langage pour capter l'information utile - Favoriser l'expression de ses collaborateurs - Donner des signes de reconnaissance - Transformer une difficulté ou un obstacle en objectif - Savoir lever les obstacles à la réalisation d’un objectif - Avoir des repères pour analyser la qualité des relations entre les membres de l'équipe - Faire un feedback constructif - Pratiquer l’entretien de recadrage

Public concerné :

Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs. Aucun pré-requis n'est obligatoire.


Contenu du cours : Formation manager - coach.

Les bases du coaching

  • Les 6 niveaux logiques de G. Bateson
  • La notion de croyance et leurs 2 dimensions : aidante / limitante
  • Les 5 "croyances types" et leurs antidotes respectifs

Le langage pour capter l'information utile

  • Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
  • Les erreurs de langage classifiées selon la grille DOG
  • Les différents types de questions pour y faire face

L'expression de ses collaborateurs

  • Les qualités d'écoute active
  • Les 3 temps de l’écoute, ou l’art d’obtenir la note finale
  • La pratique de l'empathie pour prendre en compte l'émotion de la personne

Les signes de reconnaissance

  • Le besoin nécessaire de signes de reconnaissance
  • Les types de signes de reconnaissance
  • Les deux paramètres d’une félicitation

La transformation d'une difficulté ou un obstacle en objectif

  • La méthode en 6 points pour aboutir à la situation souhaitée
  • Les critères d’un objectif opérationnel
  • La nécessité de prendre en compte l'écologie de l'objectif
  • La motivation à atteindre l’objectif

La réalisation d'un objectif malgré les obstacles

  • L’origine du comportement
  • La prise de conscience des conséquences d’un comportement négatif
  • L’identification de l’intention positive
  • Les 2 types de recadrage : de sens et de contexte

Les repères pour analyser la qualité des relations entre les membres de l'équipe

  • Typologie des "transactions" (relations) entre personnes au sein d’une équipe
  • Qualité de ces "transactions"
  • Les sources de "mécommunication"
  • La mise à jour et la résolution des jeux "psychologiques" sous-jacents et nuisibles

Le feedback constructif

  • L'attitude première à adopter
  • Le recueil d’informations : la méthode SPRI
  • Les 4 étapes d’un bon feedback

L’entretien de recadrage

  • L'identification de l'écart par rapport à la "norme"
  • La trame en 10 étapes pour obtenir un engagement de changement

Nous contacter :

boulevard Mettewie 89/42
1080 Bruxelles


Tel : +32 2 648 84 63
Gsm : +32 477 16 40 11
Email : selossej@pixystree.com
PixysGroup SCS

Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...