Au moment où les agents territoriaux ont besoin de repères d’appartenance à une entité et à une stratégie pour trouver du sens à leur action et cherchent à être valorisés, la communication interne joue un rôle primordial au sein d’une organisation. Elle a pour vocation de nouer toutes les relations qui facilitent l’action collective et de permettre à l’ensemble des personnels de connaître, de comprendre et de se situer au sein de la collectivité.
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Ce qu’il faut savoir sur la communication interne des collectivités
- créer un sentiment d’appartenance à un groupe, créer du lien entre les agents,
- mettre en cohérence les discours internes et externes,
- faire adhérer les agents et en faire des relais d’opinion et d’image efficaces.
- les champs de la communication interne :
- des applications transversales : stratégies, systèmes, culture, structures,
- des implications à tous les niveaux : institution, ressources humaines, dirigeants, métier et service.
Déterminer les clés d’une communication interne optimisée
- les supports,
- l’engagement de la direction,
- la prise en compte des diversités de cibles,
- l’environnement technique,
- les espaces de liberté et la nécessité d’un management participatif,
- les processus de la persuasion.
Rechercher la complémentarité des outils
- édition, intranet, messagerie, événementiel, accueil des agents...
Mettre en place la stratégie de communication interne
- établir une grille d’analyse de la communication interne pratiquée : besoins, organisations, outils, résultats et objectifs,
- savoir analyser les difficultés rencontrées et les axes d’amélioration,
- bâtir un plan de communication cohérent et efficace.