- Créer une dynamique de changement
- Les 3 phases de la transformation d'une organisation ou d'un système.
- L'origine, la nature et les modes d'expression des freins au changement.
- Les conditions pour anticiper et traiter ces freins.
- Le diagnostic d'un projet d'organisation
- Le périmètre et les objectifs du projet.
- Ses fondements externes : bénéfices concurrentiels et bénéfices client.
- Son ancrage interne : cartographie des acteurs et inventaire des alternatives.
- La stratégie globale d'implantation et de déploiement du projet
- La communication dans un contexte de changement
- Les différents registres de la communication
- Les besoins à prendre en compte dans un dispositif de communication.
- Les pièges à éviter dans le langage et les attitudes.
- L'optimisation des méthodes de travail avec les personnes
- L'architecture générale d'un dispositif d'accompagnement.
- La palette des outils à mettre en œuvre.
- Les fondements théoriques auxquels se référer.
- La mise en place de nouveaux systèmes de pilotage et de reconnaissance
- L'identification des bonnes pratiques liées au nouveau système d'organisation
- Définition et mise en cohérence des indicateurs de performance représentatifs
- Formalisation et mode de présentation des tableaux de bord d'action.
- Principes d'animation des équipes dans la phase de consolidation.
Formation MAÎTRISER LA DIMENSION HUMAINE D’UN CHANGEMENT D’ORGANISATION - 3 jours
Description du cours :
A l’issue de cette formation, le participant sera capable d’identifier les différents types de changement. Obtenir l’adhésion par rapport à un projet en le mettant en perspective. Engager avec succès une dynamique transversale autour de ce projet.
Anticiper et réduire les conflits entre entités liées à l’impact du changement. Impliquer chacun dans les actions engagées.
Faciliter la prise en main de nouveaux outils.
Objectifs du cours :
A l’issue de cette formation, le participant sera capable de : - Identifier les différents types de changement. - Obtenir l'adhésion par rapport à un projet en le mettant en perspective. - Engager avec succès une dynamique transversale autour de ce projet. - Anticiper et réduire les conflits entre entités liées à l'impact du changement. - Impliquer chacun dans les actions engagées. - Faciliter la prise en main de nouveaux outils.
Public concerné :
Organisateur confronté à l’accompagnement de changements dans sa dimension humaine. Responsable organisation, chef de projet, chargé de mission, chef de service confronté à un changement d’organisation.
Contenu du cours : MAÎTRISER LA DIMENSION HUMAINE D'UN CHANGEMENT D'ORGANISATION
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Tel : +32 2 648 84 63
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