Management opérationnel – Niveau 1. | Communiquer et manager | Cours & Centre de formation en communication Bruxelles

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Formation Management opérationnel – Niveau 1. - 3 jours

Management opérationnel – Niveau 1.




Agenda formations :

9h à 17h (Journée complète)
18h - 20h30 (Demi-soirée)

Nos tarifs Devis en ligne

Description du cours :

Le point commun à toutes les situations de management est la communication interpersonnelle. C’est par sa maîtrise des outils de communication que lemanager pourra influencer, convaincre, faire adhérer, recadrer… bref, faire face à toutes les situations dans lesquelles on exige sa présence.

Cette formation management opérationnel a donc pour objectif de muscler vos bases managériales en apportant à chaque situation de management des réponses opérationnelles sous forme d’outils de communication.

Objectifs du cours :

A l'issue de la formation le participant sera capable de : - Intégrer l’importance de la communication dans son rôle de manager - Faire passer un message efficacement - Mettre en place un dialogue avec le collaborateur - Savoir chercher la précision dans une demande pour éviter les incompréhensions mutuelles - Asseoir sa crédibilité pour capter l’attention et susciter l’intérêt - Réagir à une remarque déstabilisante de la part d’un collaborateur - Faire un feedback constructif à un collaborateur - Etablir un plan d’actions et mettre en oeuvre les moyens pour le réaliser - Donner une consigne/des instructions - Reconnaître les réussites pour encourager - Savoir dire non quand cela est nécessaire - Savoir recadrer un collaborateur

Public concerné :

Managers, futurs managers.


Contenu du cours : Management opérationnel - Niveau 1.

L’importance de la communication dans son rôle de manager

  • La notion de filtre
  • La théorie de l’iceberg
  • Les obstacles dans la communication.

La communication efficace

  • Les dimensions de la communication et leurs impacts sur le message
  • Le schéma de la communication
  • L’importance de la communication non verbale.

Le dialogue avec le collaborateur

  • Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
  • Les caractéristiques de l’écoute active`: l’attitude/la force du silence
  • La reformulation : utilisation et caractéristiques.

Une demande précise pour éviter les incompréhensions mutuelles

  • Les erreurs de langage classifiées selon la grille DOG
  • Les différents types de questions pour y faire face

De la crédibilité pour capter l’attention et susciter l’intérêt

  • Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur le fond
  • Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur la forme

La réaction à une remarque déstabilisante de la part d’un collaborateur

  • L’attitude à adopter
  • Le principe de l’accusé-réception et sa trame en 4 étapes

Le feedback constructif à un collaborateur

  • Le principe du feedback
  • La nécessaire distinction entre faits et opinions
  • Les étapes d’un bon feedback.

Le plan d'actions et la mise en oeuvre des moyens pour le réaliser

  • Les 3 types d’objectifs
  • Les critères SMART d’un objectif de résultat
  • La construction du plan d’actions pour atteindre l’objectif fixé
  • La trame en 5 étapes pour communiquer ses objectifs à un collaborateur

Une consigne/des instructions

  • La trame en 7 points clés
  • La vérification de la bonne compréhension

L'encouragement par la reconnaissance de la réussite

  • La spirale de l'échec ou de la réussite
  • Le besoin nécessaire de signes de reconnaissance
  • Les types de signes de reconnaissance
  • Les deux paramètres d’une félicitation

Le "non" quand cela est nécessaire

  • La trame pour dire "non"
  • Les techniques supplémentaires pour fortifier un refus.

Le recadrage d'un collaborateur

  • Le collaborateur "hors-jeu"
  • Le principe à faire respecter.

Nous contacter :

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1080 Bruxelles


Tel : +32 2 648 84 63
Gsm : +32 477 16 40 11
Email : selossej@pixystree.com
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Nos avantages :

  • Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
  • Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
  • Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
  • Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
  • Parking, boisson et lunch gratuit
  • Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...