Formation Management opérationnel – Niveau 1. - 3 jours
Description du cours :
Le point commun à toutes les situations de management est la communication interpersonnelle. C’est par sa maîtrise des outils de communication que lemanager pourra influencer, convaincre, faire adhérer, recadrer… bref, faire face à toutes les situations dans lesquelles on exige sa présence.
Cette formation management opérationnel a donc pour objectif de muscler vos bases managériales en apportant à chaque situation de management des réponses opérationnelles sous forme d’outils de communication.
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Objectifs du cours :
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Intégrer l’importance de la communication dans son rôle de manager
- Faire passer un message efficacement
- Mettre en place un dialogue avec le collaborateur
- Savoir chercher la précision dans une demande pour éviter les incompréhensions mutuelles
- Asseoir sa crédibilité pour capter l’attention et susciter l’intérêt
- Réagir à une remarque déstabilisante de la part d’un collaborateur
- Faire un feedback constructif à un collaborateur
- Etablir un plan d’actions et mettre en oeuvre les moyens pour le réaliser
- Donner une consigne/des instructions
- Reconnaître les réussites pour encourager
- Savoir dire non quand cela est nécessaire
- Savoir recadrer un collaborateur
Public concerné :
Managers, futurs managers.
Contenu du cours : Management opérationnel - Niveau 1.
L’importance de la communication dans son rôle de manager
- La notion de filtre
- La théorie de l’iceberg
- Les obstacles dans la communication.
La communication efficace
- Les dimensions de la communication et leurs impacts sur le message
- Le schéma de la communication
- L’importance de la communication non verbale.
Le dialogue avec le collaborateur
- Le principe de la synchronisation pour établir la confiance
- Les caractéristiques de l’écoute active`: l’attitude/la force du silence
- La reformulation : utilisation et caractéristiques.
Une demande précise pour éviter les incompréhensions mutuelles
- Les erreurs de langage classifiées selon la grille DOG
- Les différents types de questions pour y faire face
De la crédibilité pour capter l’attention et susciter l’intérêt
- Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur le fond
- Les 10 critères d’une intervention orale réussie sur la forme
La réaction à une remarque déstabilisante de la part d’un collaborateur
- L’attitude à adopter
- Le principe de l’accusé-réception et sa trame en 4 étapes
Le feedback constructif à un collaborateur
- Le principe du feedback
- La nécessaire distinction entre faits et opinions
- Les étapes d’un bon feedback.
Le plan d'actions et la mise en oeuvre des moyens pour le réaliser
- Les 3 types d’objectifs
- Les critères SMART d’un objectif de résultat
- La construction du plan d’actions pour atteindre l’objectif fixé
- La trame en 5 étapes pour communiquer ses objectifs à un collaborateur
Une consigne/des instructions
- La trame en 7 points clés
- La vérification de la bonne compréhension
L'encouragement par la reconnaissance de la réussite
- La spirale de l'échec ou de la réussite
- Le besoin nécessaire de signes de reconnaissance
- Les types de signes de reconnaissance
- Les deux paramètres d’une félicitation
Le "non" quand cela est nécessaire
- La trame pour dire "non"
- Les techniques supplémentaires pour fortifier un refus.
Le recadrage d'un collaborateur
- Le collaborateur "hors-jeu"
- Le principe à faire respecter.
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...