Formation Réussir l’entretien annuel d’évaluation. - 2 jours
Description du cours :
L’entretien annuel d’évaluation est un véritable outil de management et de développement des compétences. Il permet au manager d’évaluer chez ses collaborateurs, la maîtrise de leur poste et c’est aussi le moment où chacun, formalise des objectifs de progrès.
Cette formation à l’entretien annuel d’évaluation vous apprendra à intégrer pleinement cet outil dans votre rôle de manager et vous donnera un cadre pour le mener, le structurer et l’utiliser à profit pour faire évoluer votre collaborateur.
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Objectifs du cours :
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Connaître le déroulé d’un entretien d’évaluation
- Se préparer à l'entretien annuel
- Impliquer le collaborateur dans son entretien d’évaluation
- S'accorder sur le bilan
- Faire un feedback
- Evaluer la performance
- Savoir faire un «pont» sur l'avenir du collaborateur
- Fixer des objectifs mesurables
- Savoir faire valoir son rôle et son avis lors de la réunion de validation avec la DRH
Public concerné :
Managers ayant un lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs
Contenu du cours : Réussir l'entretien annuel d'évaluation.
Le déroulé d’un entretien d’évaluation
- La place de l'entretien dans un cycle annuel d'entretiens managériaux
- Les 2 dimensions d'un entretien annuel
- Les étapes incontournables de l’entretien d’évaluation
La préparation à l'entretien annuel d'évaluation
- La grille ICAR pour situer sa responsabilité
- Le travail à faire par le manager et par le collaborateur
- Réussir le démarrage de l'entretien
L'implication du collaborateur dans son entretien d’évaluation
- L'état d'esprit premier
- La recherche des bénéfices : pour le manager / pour le collaborateur.
- La trame d'accueil d'un entretien annuel
Le bilan
- Les qualités d'écoute et la non-directivité à cette phase
- Les 3 registres de la communication : faits, opinions, sentiments
- Les questions de précision
- Les 2 types de recadrage
- La prise en compte des émotions du collaborateur
Le feedback
- La nécessité d'évoquer aussi le positif
- L'attention au vocabulaire
La performance
- Les mauvaises réactions typique du manager durant l'évaluation
- Le positionnement sur une échelle d'évaluation des niveaux de performance
L'avenir du collaborateur
- Le développement professionnel du collaborateur
- Les 2 axes à explorer : mobilité et formation
Des objectifs mesurables
- Les 5 critères d'un objectif "smart"
- La notion de valeur comme levier de motivation
Son rôle et son avis lors de la réunion de validation avec la DRH
- Le rôle du manager vis-à-vis du collaborateur / de la DRH
- La défense d'un collaborateur
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...