Formation Assistante : devenir correspondante RH - 2 jours
Description du cours :
Un certain nombre de tâches de Ressources Humaines sont désormais décentralisées vers les unités opérationnelles. Ces tâches sont souvent transférées à des assistantes dont les Ressources Humaines ne sont pas le cœur de métier. Il est important que celles-ci acquièrent un certain nombre de fondamentaux pour mener efficacement leur mission.
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Objectifs du cours :
Acquérir les fondamentaux pour exercer efficacement la mission de correspondant RH.
Assurer efficacement la gestion quotidienne des RH de son service.
Assister le manager dans la gestion RH du service.
Collaborer efficacement avec le service RH.
Donner des explications précises aux collaborateurs du service.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Assistante : devenir correspondante RH
1 Situer l'environnement humain et juridique de la fonction Ressources Humaines et le rôle des correspondants RH
- Cerner le rôle et les enjeux de la fonction RH.
- Cerner les textes juridiques applicables et leur interaction (sources de droit).
- Bien identifier ses interlocuteurs internes et externes.
- Comprendre la place et le rôle des correspondants RH.
2 Assurer efficacement la gestion quotidienne du personnel
- Accueillir le salarié lors de son embauche :
- livret d'accueil, formalités…
- Connaître les limites de la durée du travail afin de bien contrôler les relevés d'heures.
- Gérer les congés payés (acquisition ; planning ; gestion des soldes…).
- Connaître les règles d'indemnisation en matière de maladie, maternité…
- Déclarer un accident du travail.
- Renseigner sur les différents congés (paternité, maternité, …).
- Suivre les heures de délégation.
3 Assister le manager dans la gestion des Ressources Humaines
- Entretiens annuels ou professionnels :
- comprendre l'importance de ces entretiens dans la gestion RH ;
- différencier entretiens annuels et professionnels ;
- organiser leur suivi (planning, transmission à la DRH).
- Formation professionnelle
- Bien comprendre la différence entre : - plan de formation ; - droit individuel à la Formation ; - bilan de compétences ; - congé individuel de formation.
- Suivre le plan de formation de son unité en lien avec le service Formation.
4 Collaborer efficacement avec la Direction des Ressources Humaines
- Travailler en réseau avec les autres correspondants RH.
- Bien comprendre le rôle du correspondant RH dans la qualité de service de la fonction RH.
- Mettre en place un mode de fonctionnement efficace avec la DRH.
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...