1 Situer l'environnement humain et juridique de la fonction Ressources Humaines et le rôle des correspondants RH
Cerner le rôle et les enjeux de la fonction RH. Cerner les textes juridiques applicables et leur interaction (sources de droit). Bien identifier ses interlocuteurs internes et externes. Comprendre la place et le rôle des correspondants RH.
2 Assurer efficacement la gestion quotidienne du personnel
Accueillir le salarié lors de son embauche : livret d'accueil, formalités… Connaître les limites de la durée du travail afin de bien contrôler les relevés d'heures. Gérer les congés payés (acquisition ; planning ; gestion des soldes…). Connaître les règles d'indemnisation en matière de maladie, maternité… Déclarer un accident du travail. Renseigner sur les différents congés (paternité, maternité, …). Suivre les heures de délégation.
3 Assister le manager dans la gestion des Ressources Humaines
Entretiens annuels ou professionnels : comprendre l'importance de ces entretiens dans la gestion RH ; différencier entretiens annuels et professionnels ; organiser leur suivi (planning, transmission à la DRH). Formation professionnelle Bien comprendre la différence entre : - plan de formation ; - droit individuel à la Formation ; - bilan de compétences ; - congé individuel de formation. Suivre le plan de formation de son unité en lien avec le service Formation.
4 Collaborer efficacement avec la Direction des Ressources Humaines
Travailler en réseau avec les autres correspondants RH. Bien comprendre le rôle du correspondant RH dans la qualité de service de la fonction RH. Mettre en place un mode de fonctionnement efficace avec la DRH.