1 Respecter les étapes de construction d'un tableau
Recueillir l'information indispensable. Clarifier le message à faire passer. Organiser les informations de façon logique. Appliquer les règles d'or d'attractivité. Choisir le logiciel adapté.
2 Élaborer des tableaux complexes sous Word
Mettre en valeur les informations : mises en forme automatiques et personnalisées. Accompagner les niveaux de lecture : filets, trames, alignements, espacements, orientation texte. Créer une mise en page : texte, image. Organiser des niveaux d'informations : tableau invisible. Gérer des grands tableaux : contrôle du fractionnement, répétition automatique d’un titre sur toutes les pages.
3 Construire et mettre en forme des tableaux sous Excel
Faire vivre les données : les 4 opérations de base. Accompagner les niveaux de lecture mises en forme automatiques, personnalisées et conditionnelles. Gérer des tableaux longs : création de sous-totaux. Synthétiser des données : tableaux croisés dynamiques. Gérer l'impression : zone d'impression, insertion de sauts de page, répétition automatique des intitulés de lignes et de colonnes sur toutes les pages.
4 Réaliser des présentations de tableaux sous PowerPoint
Créer un tableau avec la philosophie "des briques". Insérer une feuille de calcul Excel avec ou sans liaison et un ensemble OLE. Utiliser la mise en page "Titre et Tableau".