Formation Découvrir la méthode Kaizen. - 2 jours
Description du cours :
Dans un quotidien d’entreprise qui bien souvent peut paraitre immuable la méthode Kaizen est une démarche graduelle et douce permettant l’innovation sans bouleversement. En effet la construction même du mot Kaizen tire son origine de la fusion des deux mots japonais « kai’ et « zen » signifiant respectivement « changement » et « bon ». Dans sa globalité cette méthode permet donc l’amélioration continue des processus de travail par l’implication des acteurs.
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Objectifs du cours :
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Découvrir la démarche Kaizen
- S'approprier les principes et concepts
- Savoir analyser et résoudre les problèmes
- Lancer et piloter une démarche Kaisen
- Déployer un premier chantier Kaizen
Public concerné :
Toute personne amenée à piloter un chantier ou un projet d’amélioration continue Kaizen : responsable de centres de profit, responsable industriel, d’ateliers, d’îlots de production, etc.
Contenu du cours : Découvrir la méthode Kaizen.
Découvrir la démarche Kaizen
- Connaissances acquises, historique, enjeux et bienfaits, définitions, bibliographie et normaes
S'approprier les principes et concepts
- Répondre à 4 questions fondamentales : raison d'être de l'entreprise, doncitions de sa pérennité, facteurs internes et externes influents
- Appliquer des principes de bon sens
- Améliorer et/ou innover : démarches d'amélioration continue et par percée, parcours de découverte de leurs outils principaux
- Manager par la qualité : piloter es processus, définir ses activités, objectifs, moyen de contrôle et d'amélioration
Savoir analyser et résoudre les problèmes
- Justifier la méthode selon la nature des fats et des opinions, enjeux, travail individuel ou collectif
- Utiliser la méthode et les outils de résolution de problème
Lancer et piloter une démarche Kaizen
- Mesurer les enjeux pour mon entreprise ou mon secteur, mes atouts, mes freins, mes pistes de progrès
- Fixer des objectifs Smart, donner du sens aux actions quotidiennes, viser l'amélioration continue et l'excellence
- Manager en amont pour anticiper : donner du savoir, du vouloir, du pouvoir
- Optimiser les conditions de travail : processus et autres supports de travail partagés, 5S, process, 5M et autres bonnes pratiques partagées
- Diminuer les coûts : identifier et chasser les gaspillages et les coûts de la non qualité
- Intégrer l'amélioration continue dans le management quotidien
- Développer un management par objectif, opérationnel et visuel
Déployer un premier chantier Kaizen
- Définir le projet et communiquer
- Améliorer les conditions de travail et déployer le 5S
- Maîtriser les engagements CQDIHSE par l'autonomie du groupe, l'autocontrôle et la supervision active
- Optimiser la qualité, les résultats et les conditons de travail (management opérationnel et participatif)
- Mesurer les progrès
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...