Objectifs du cours :
Alors qu’il est partout question de changement, et que les organisations, publiques ou privées, sont soumises à des évolutions de plus en plus fréquentes, le Français est peu familier avec le vocabulaire et les techniques associées au changement.
Cette formation a 3 objectifs :
- Définir les principaux concepts qui entrent dans la conduite du changement,
- Montrer que si le changement est généralement un échec, c’est à cause d’un petit nombre d’erreurs qui le « tuent ». Une fois ces erreurs connues, conduire le changement devient relativement simple,
- Présenter les principes qui doivent guider un changement et deux techniques de conduite du changement que doit connaître le praticien.
Public concerné :
Cette formation s’adresse aux managers opérationnels susceptibles de devoir conduire ou participer à un changement, aux fonctions qui peuvent avoir à animer un changement (marketing, contrôle de gestion, qualité, audit, etc.) ainsi qu’aux fonctions qui ont un rôle de conseil dans le changement (ressources humaines, consultants, experts…).
Prérequis important : avoir à conduire ou à participer à un changement à brève échéance.
Définitions : - Pourquoi change-t-on ? - Qu’est-ce qui change dans un changement ? Les menaces au changement : - Raisons d’échec d’un changement
- Irresponsabilité et résistance au changement,
- Contrôle incorrect.
- Facteurs aggravants :
- Complexité des organisations et homéostasie (victoire du statu quo),
- La prédiction auto-réalisatrice menace du leader du changement,
- Le manager français est particulièrement exposé à la prédiction auto-réalisatrice.
- Les facteurs clés de succès :
- Rendre l’organisation responsable,
- Contrôler le changement, principes généraux,
- Construire un réseau d’entraide.
Rattraper un changement mal parti (ou guérir plutôt que prévenir) : - Aucun changement n’est condamné à échouer, il peut toujours être rattrapé, - La technique du « Tir au journal », - Principes directeurs et facteurs clés de succès, - Identifier « l’électron libre », élément clé du dispositif. Prévenir plutôt que guérir, la « méthode navette », technique fondamentale : - Principes : faire simuler le changement, - Préparation du changement :
- Le modèle à paramétrer,
- La méthode du vaccin,
- Choix du problème périphérique.
- Construire le plan du changement :
- Principes,
- La construction du schéma directeur,
- Dispositif d’animation.
- Mettre en œuvre le changement :
- Principes directeurs,
- Dispositif,
- Gestion de projet.
- Les rôles du changement, et les critères de sélection :
- Dirigeant,
- Chef de projet,
- Task force et comité de pilotage,
- Hommes clés,
- Animation.
- L’animation et les techniques d’animation :
- Le rôle de l’animation,
- La sélection des animateurs,
- L’ingénierie sociale ou comment résoudre les problèmes humains que pose le changement.
- La communication :
- Base line et « stretch goal »,
- Dispositif de communication,
- Communication individuelle.
- Bâtir une dynamique de groupe :
- Principes,
- La technique du challenge.
- Les techniques de contrôle du changement :
- Principes,
- Remettre un changement sur les rails.
- Les indicateurs de succès.