Formation Formation Administration des ventes export - 5 jours
Description du cours :
Cette formation Administration des ventes export a pour principal objectif d’augmenter les performances de l’entreprise en garantissant à votre clientèle export une qualité de service optimale.
Objectifs du cours :
Cette formation Administration des ventes export a pour principal objectif d’augmenter les performances de l’entreprise en garantissant à votre clientèle export une qualité de service optimale.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Formation Administration des ventes export
La fonction ADV export
Définition de la fonction : tenants et aboutissants, rôle de l’ADV dans l’entreprise
Les partenaires de l’adv : Transitaires, banquiers, chambres de commerce…
Les différentes étapes du traitement des commandes export (offre, enregistrement, confirmation, facturation…)
La réglementation douanière et fiscale (pays tiers, intracommunautaires, pays en émergence.)
La déclaration en douane et les différents régimes douaniers
La gestion des documents export
Le suivi de la qualité de service : tableaux de bord, ratios
La pratique des Incoterms
Définitions et analyse des 13 sigles.
Les obligations commerciales, administratives et logistiques.
La question du transfert des risques
La question du transfert des frais
Les variantes officielles
Les cas particuliers (FOB Usa, Liner Terms.)
Les incidences sur transport et le crédit documentaire
La gestion du transport international
Les transporteurs : Qui sont-ils ? A qui faire appel ? Cies, transitaires, commissionnaires.
Modes et modalités de transport : Maritime, aérien, combiné, multimodal.
Le coût du transport : Quelques ratios.
Les principes de base de la taxation maritime, aérienne et routière.
L’assurance transport.
Les litiges et les réclamations : comment les gérer.
La facturation du transitaire
Maîtriser ses crédits documentaires
Rappel du fonctionnement de la remise documentaire
Le crédit documentaire et ses variantes : ouverture, circuits, paiement, négociation, pièges, procédure de vérification et de contrôle
La lettre de crédit Standby
Savoir gérer ses commandes export
La prise en charge et la réalisation d’une commande export.
Le déroulement de la commande export
La constitution du dossier
L’organisation logistique, administrative et financière
La gestion des litiges et des réclamations
Démonstration d’une procédure de gestion de commande
Cas pratique : Pénalités de retard, offre commerciale USA, gestion d’une commande export couverte par un credoc + procédure de vérification.
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