Formation L’assistant de gestion de projet - 3 jours
Description du cours :
Par la connaissance de l’environnement projet et la pratique des outils de pilotage, l’assistant de gestion de projet produit les informations synthétiques nécessaires à l’anticipation des décisions importantes : l’assistant devient ainsi le « pilote automatique » du chef de projet, au carrefour de la coordination et de la communication au sein de l’équipe.
Articles similaires
Objectifs du cours :
Comprendre les besoins du chef de projet.
Maîtriser l'environnement et les spécificités de l'organisation en mode projet.
Posséder les outils de structuration et de pilotage de projet.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : L'assistant de gestion de projet
1 Intégrer la démarche projet dans son rôle d'assistant
- Le projet : objectifs, phases et outils associés.
- Les structures de projet et l'assistant : hiérarchique ou fonctionnel ?
- L'assistant et les acteurs du projet.
- Les problèmes relationnels posés par la coexistence du projet avec l'activité habituelle de l'entreprise.
2 Préparer le projet
- Le cahier des charges du projet.
- Maîtriser les outils clés :
- l'organigramme des tâches du projet ;
- le budget prévisionnel ;
- le planning avec le diagramme d'enclenchement des tâches (PERT) et le GANTT.
- Baliser la réunion de lancement.
- Contribuer aux échanges dans le projet.
3 Aider au pilotage du projet
- Surveiller l'avancement physique.
- Tenir les délais.
- Gérer les ressources.
- Maîtriser les coûts :
- les différentes méthodes ;
- la prévision du "reste à engager".
4 Communiquer et maîtriser l'information projet
- L'animation des réunions d'avancement et des revues de projet.
- La gestion des documents et le plan de classement.
- La maîtrise des modifications.
- Le tableau de bord : éléments clés.
5 Clore le projet et faciliter la capitalisation
- La clôture sous l'angle projet, client(s) et fournisseur(s) :
- préparer la réunion de clôture ;
- préparer l'approbation formelle par le client ;
- vérifier les contrats passés avec les fournisseurs.
- Partager l'expérience.
- Verrouiller le projet pour le futur : l'archivage global.
6 Bâtir son plan d'actions personnel
- Se positionner en tant qu'assistant.
- Quiz pour valider les connaissances.
7 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle
Module(s) e-learning à distance (30 mn)
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...