Formation L’assistant(e) Qualité - 3 jours
Description du cours :
Placer le client au cœur des processus implique une mobilisation de chacun, au service de la qualité. Au cœur de l’action, l’assistant(e) Qualité anticipe, alerte, organise, communique, contribue à dynamiser la démarche au quotidien en accompagnant le responsable Qualité. Cette formation apporte les outils et méthodes indispensables à l’assistant(e) qualité pour renforcer sa valeur ajoutée au sein de la structure Qualité.
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Objectifs du cours :
Comprendre les enjeux et les principes d'une démarche Qualité pour mener à bien sa mission. Identifier les points clés de la norme ISO 9001 V2008.
Utiliser les principaux outils pour participer activement à la mise en œuvre du système qualité : gestion documentaire, plannings, tableaux de bord, communication, etc.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : L'assistant(e) Qualité
1 Se repérer dans le vocabulaire qualité
- Définir la qualité, concepts et contraintes. Comprendre les principes du management Qualité.
- Préciser les exigences de l'ISO 9001 V2008, comprendre l'approche processus et son impact sur la qualité.
2 Participer à la gestion et à l'évolution du système de documentation Qualité
- Connaître l'architecture du système documentaire.
- Respecter les exigences de la norme ISO 9001 :
- diffusion ;
- mises à jour ;
- classement.
- Adapter la documentation à la cible et aux besoins.
- Faire simple et efficace.
3 Assister le responsable Qualité dans le déploiement
- Formaliser la mission de l'assistant(e) qualité.
- Aider à la mise en œuvre du système de management de la qualité :
- gérer les plannings (audits, revue de processus, revues de direction…) ;
- assurer le bilan de l'avancement des actions de progrès : actions correctives, traitement des réclamations clients,
- savoir relancer ;
- aider les auditeurs et les audités à préparer leurs audits.
- Assurer la mesure et le suivi :
- structurer les tableaux de bord qualité, préparer la synthèse des données pour la prise de décision, préparer les revues de direction (mettre en forme les informations clés, organiser la réunion …),
- communiquer sur les résultats de manière efficace.
4 Promouvoir la démarche Qualité
- Préparer et participer efficacement aux réunions qualité.
- Adopter une attitude positive.
- Savoir recevoir une réclamation client.
- Se positionner "ressource", être source de proposition.
5 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle
Module(s) e-learning à distance (30 mn)
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...