Partie 1 : SITUER L'ENVIRONNEMENT HUMAIN ET JURIDIQUE DE LA FONCTION
1 Situer l'environnement humain et juridique de la fonction Ressources Humaines Bien appréhender le rôle et les missions de la fonction RH dans l'entreprise. Cerner les textes applicables dans l'entreprise et leur interaction. Identifier les sources de documentation indispensables. Savoir chercher l'information.
2 Sécuriser ses relations avec les principaux partenaires externes Cerner le rôle et respecter les obligations contrôlables par l'inspecteur du travail. Remplir les obligations en matière d'insertion des travailleurs handicapés. Connaître les étapes d'une procédure prud'homale.
3 Comprendre le rôle des partenaires sociaux Connaître le fonctionnement des Instances représentatives du personnel : Délégués du Personnel ; Comité d'Entreprise ; Délégués Syndicaux ; Comité d'Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail ; Représentant de Section Syndicale. Organiser les élections.
4 Consolider les acquis pendant l'intersession Module(s) e-learning à distance (30 mn) Les sources de droit applicables en RH. Les interlocuteurs externes de la fonction RH.
Partie 2 : PARTICIPER AU RECRUTEMENT ET GÉRER LA FORMATION
1 Participer au recrutement et gérer l'entrée du salarié dans l'entreprise Aider le manager à élaborer l'étude de poste et le profil. Rechercher les candidatures adéquates (y compris sites Internet). Effectuer la présélection. Accueillir le salarié et appliquer les règles légales de l'embauche.
2 Mettre en œuvre l'administration de la formation professionnelle continue Renseigner le salarié pour : un bilan de compétences ; le Droit Individuel à la Formation. Organiser l'administration de la formation : dossiers de suivi, historiques stages et stagiaires. Mesurer le suivi de la formation (budget, tableaux de suivi…).
3 Consolider les acquis pendant l'intersession Module(s) e-learning à distance (30 mn) Faire le diagnostic de sa gestion du temps. Définir et gérer ses priorités. Les 12 principes de la gestion du temps
Partie 3 : ASSURER LA GESTION QUOTIDIENNE ET PROFESSIONNALISER SES MÉTHODES
1 Assurer la gestion administrative au quotidien Connaître les spécificités des principaux types de contrat : Contrat à Durée Indéterminée ; CDD (dont CDD à objet défini), intérim. Répondre aux questions des salariés sur les congés payés. Connaître les limites à respecter en matière de durée du travail. Les informer de leurs droits concernant les absences sécurité sociale.
2 Professionnaliser ses méthodes de travail Tenir les dossiers des salariés. Mettre en place des tableaux de suivi. Réaliser des tableaux de bord pertinents.