Formation Réaliser le diagnostic stratégique de sa Business Unit. - 2 jours
Description du cours :
Pour définir le futur de manière la plus juste possible, fixer les orientations les plus fiables et les plus motivantes, il est nécessaire de réaliser un diagnostic stratégique complet à la fois sur le passé et sur le présent… pour éviter que les erreurs du passé ne se reproduisent encore et encore. Les outils de diagnostic existent et sont nombreux : encore faut-il savoir, par exemple, à quoi sert une matrice SWOT et comment l’utiliser concrètement.
Alors si vous avez la charge de définir une stratégie et de la vendre à votre Direction pour obtenir les ressources et budgets dont vous avez besoin pour mener à bien l’orientation que vous aurez définie, cette formation au management stratégique est faites pour vous.
Articles similaires
Objectifs du cours :
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Situer le rôle de sa Business Unit dans la chaîne de valeur de l'entreprise
- Repérer les éléments externes et internes susceptibles d'avoir une influence sur l'activité et son évolution
- Analyser les attentes de ses clients internes ou externes
- Identifier les causes réelles et probables à l'origine d'un constat, pour sélectionner celles sur lesquelles agir en priorité
- Réaliser une diagnostic rapide de l'activité à partir d'une trame de questionnement balayant l'organisation en place
- Vérifier la pertinence d'une orientation en anticipant les conséquences probables
- Construire son plan d'actions stratégique pour l'année N+1
- Communiquer sur son plan d'actions
Public concerné :
Managers de Business Unit, Chefs de Service, Responsables de Département, Responsables d'Agence, Directeurs de région, Manager centre de profits.
Contenu du cours : Réaliser le diagnostic stratégique de sa Business Unit.
Le rôle de sa Business Unit dans la chaîne de valeur de l'entreprise
- Le concept de chaîne de valeur de Porter
- La différence entre activités primaires et de soutien
- Les facteurs de coût mis en évidence par la chaîne de valeur
Les éléments externes et internes susceptibles d'avoir une influence sur l'activité et son évolution
- La matrice SWOT
- Les recensements des éléments internes et externes
- Les conditions d'efficacité de l'utilisation de la matrice
- Les utilisations de la matrice SWOT
Les attentes de ses clients internes ou externes
- Les facteurs critiques d'attentes des clients
- Les satisfactions actuellement apportées
- L'identification des axes de performances
Les causes réelles et probables à l'origine d'un constat, pour sélectionner celles sur lesquelles agir en priorité
- Le principe l'arbre des causes : une approche systémique d'une situation
- La nécessité de compléter les causes apparentes par des hypothèses
- L'application du principe de Pareto aux causes identifiées
- La priorisation des causes sur lesquelles agir
Le diagnostic rapide de l'activité à partir d'une trame de questionnement balayant l'organisation en place
- L'intérêt d'un auto-diagnostic régulier
- Les critères de formulation des questions
- Les thèmes à aborder
- Le mode d'emploi de la liste de questions
La pertinence d'une orientation en anticipant les conséquences probables
- Le principe de l''arbre des conséquences
- Les conséquences directes pour son Service par domaine : organisation, motivation...
- Les conséquences indirectes pour les autres services de l'entreprise
- Les effets secondaires
Le plan d'actions stratégique pour l'année N+1
- La déclinaison des objectifs de l'entreprise à son propre niveau
- La définition du but à atteindre
- Les critères d'un plan d'actions stratégique
- La déclinaison en plan opérationnel
La communication de son plan d'action
- A sa Direction : vendre pour obtenir satisfaction
- A ses collaborateurs : motiver par les conséquences positives
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...