Formation Rédiger des e-mails et des courriers orientés client - 2 jours
Description du cours :
E-mails, courriers simples ou de relances, l’écrit, s’il est bien utilisé, est indissociable d’une relation client réussie. Résolument concrète, cette formation à la communication écrite avec les clients apporte les clés pour y exceller. Largement centrés sur la pratique, les participants sont mis en situation et conçoivent des écrits en utilisant les méthodes proposées. Différents cas de figures rencontrés en entreprise servent d’illustrations pour les entraînements.
À l’issue de cette formation, les participants sauront choisir le canal de communication adapté à la problématique et rédiger en personnalisant la relation avec leurs clients.
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Objectifs du cours :
Identifier les enjeux des écrits dans la relation client.
Choisir entre les différentes formes de la relation écrite.
Acquérir les bonnes pratiques pour construire son message.
Faire preuve d'empathie et de considération à l'écrit.
Éviter les pièges qui nuisent à la relation client.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Rédiger des e-mails et des courriers orientés client
1 Personnaliser l'approche client en choisissant le bon canal de communication
- Choisir le bon support en fonction du message.
- Avantages et limites de la communication écrite.
- Les règles de la relation client à l'écrit.
2 La méthodologie de l'écrit à destination du client
- Réfléchir avant d'écrire, comprendre le client.
- Analyser et structurer sa pensée.
- Préparer et adapter son message.
- Travailler le fond et la forme.
3 Rédiger des courriers orientés client
- Identifier l'enjeu commercial et l'enjeu relationnel.
- Formuler sa considération pour le client.
- S'exprimer en empathie avec le client.
- Être rassurant et convaincant par écrit.
4 Les spécificités des e-mails orientés client
- La communication immédiate.
- Des destinataires nombreux et variés.
- L'essentiel des e-mails efficaces.
5 Saisir les opportunités pour consolider la relation client
- Fidéliser, faire de la vente additionnelle.
- Oser écrire "non" à la demande, tout en écrivant "oui" au client.
- Applications : répondre à une réclamation, réclamer un règlement…
6 Approfondir, s'entraîner et compléter la formation en salle
Module(s) e-learning à distance (30 mn)
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...