Formation Sponsoring et mécénat. - 2 jours
Description du cours :
Exercices d’application sur les aspects juridiques et budgétaires. Etudes de cas sur la mise en œuvre des actions de sponsoring et de mécénat.
Articles similaires
Objectifs du cours :
Développer efficacement des projets de sponsoring et de mécénat. Faire du sponsoring et du mécénat des outils d’engagement à long terme pour l’entreprise. Convaincre ses interlocuteurs de leur intérêt.
Public concerné :
Responsables et chargés de communication. Toute personne amenée à gérer un projet de sponsoring ou de mécénat.
Contenu du cours : Sponsoring et mécénat.
Définir le sponsoring et le mécénat
- Identifier l’objectif du sponsoring : mettre en avant une marque, un produit.
- Définir l’objectif du mécénat : mettre en avant les valeurs de l’entreprise.
- Identifier l’évolution des différentes formes de mécénat : de la culture au RSE, des formes classiques aux plus nouvelles.
- Différencier la valeur ajoutée du mécénat et du sponsoring.
- Respecter le cadre légal du mécénat et du sponsoring.
- Identifier les actions complémentaires, parties intégrantes d’une stratégie globale de communication.
Intégrer ses actions de sponsoring et de mécénat dans sa stratégie de communication globale
- Choisir de réaliser une action de mécénat ou de sponsoring en fonction de ses objectifs de communication.
- Analyser les opportunités : proximité naturelle, géographique…
- Définir un budget à moyen terme.
- Optimiser son réseau d’acteurs et communiquer en interne.
- Promouvoir ses actions.
- Utiliser tout le potentiel de ces opérations de communication : événements, sites internet, rencontres, autres actions de communication…
- Mettre en place une stratégie médias, si nécessaire, autour de ces actions de communication.
Identifier les spécificités d’une action de sponsoring
- S’approprier les outils de communication autour du sponsoring.
- Sélectionner l’action de sponsoring adaptée à son objectif et à sa cible.
- Définir des indicateurs d’efficacité.
- Mesurer et évaluer l’efficacité de ses actions.
Gérer ses actions de mécénat
- Mettre en place les outils de mécénat.
- Etablir un contrat de mécénat.
- Définir des indicateurs d’efficacité.
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...