Vous positionner comme Manager : - Clarifier votre rôle en fonction du contexte et de la mission, - Comprendre les fondamentaux du leadership : attentes des collaborateurs, - Identifier votre style de management, vos ressources et vos freins personnels, les bases de votre autorité (légitimité). La pratique du Management : - Fixer le cadre et les règles de fonctionnement au sein de l’équipe, - Mobiliser autour d’un objectif clair et commun, - Fixer les objectifs individuels (Concrets, Réalisables, Mesurables), - Savoir mener un entretien : Ecoute active, Fixation du CORP (Contexte, Objectifs, Résultats, Plan), susciter la demande par l’Accusé-Réception, Conclusion « next step », - Savoir donner un feedback constructif (critique positive), - S’adapter à ses collaborateurs :
- Répérer les éléments de satisfaction et d’insatisfaction individuels pour connaître les bons leviers de motivation et les facteurs de démotivation et élaborer un plan de développement personalisé.
- Susciter l’Adhésion par la communication : instaurer un climat favorable, donner confiance et faire confiance. Anticiper et gérer les conflits : - Faire de la prévention :
- Identifier les sources potentielles de « problèmes »,
- Répérer les comportements négatifs : laxisme, inertie, opposition, agressivité,
- Emettre des rappels, des alertes.
- Savoir désarmorcer un conflit :
- sortir de l’affect, être objectif et constructif, rappeler les règles,
- Veiller à la forme.
- Savoir prendre une décision difficile.