Formation Assistante de direction commerciale - 3 jours
Description du cours :
Acteur central du service commercial, l’assistant(e) commercial(e) occupe auprès des clients, de l’équipe et du manager une position clé d’interface.
Au-delà de la mise en relation et de la gestion des agendas, comment développer une valeur ajoutée utile et reconnue dans ce poste aux nombreuses facettes ?
Cette formation propose à l’assistante de direction commerciale d’approfondir quatre domaines essentiels de contribution : la relation client, le support à la vente, le pilotage de la performance commerciale, l’animation de l’équipe de vente
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Objectifs du cours :
Optimiser son positionnement et sa valeur ajoutée auprès du manager commercial.
Développer l'état d'esprit orienté client au quotidien, en interne et en externe.
Renforcer ses compétences de communication orale et écrite.
Acquérir des outils pour contribuer à la conquête de nouveaux clients.
Participer à l'intégration des nouveaux commerciaux.
Préparer et gérer les réunions commerciales.
Comprendre les outils du pilotage commercial.
Maîtriser les outils d'organisation de l'équipe.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Assistante de direction commerciale
1 Les contributions de l'assistant(e) du service commercial
- La fonction commerciale : mission et clés de succès.
- La structure, l'organisation, les objectifs et le pilotage d'un service commercial.
- Identifier son potentiel de contribution et se positionner proactivement.
2 Exercer pleinement son rôle d'interface communicante
- Identifier les besoins et attentes de ses différents interlocuteurs.
- Concilier et hiérarchiser des priorités de nature différente :
- celles du client ;
- des vendeurs ;
- du manager.
- Communiquer en interne et en externe :
- représenter son entreprise et son service.
- Organiser et gérer les informations nécessaires à l'activité.
- Faire savoir, alerter pour faire réussir l'équipe commerciale.
3 Renforcer la relation client
- L'outil "parcours client" pour optimiser les mises en relation.
- Définir un accueil remarquable, en face-à-face et par téléphone.
- Rédiger des courriers orientés client.
- Faire du traitement des réclamations une priorité.
- Organiser les salons et les événements clients.
4 Contribuer à la conquête des clients
- Suivre l'actualité du marché, les concurrents.
- Les informations utiles à collecter.
- Mettre au point la base de données des références clients.
5 Apporter une aide active à l'animation de l'équipe
- Comprendre les leviers de motivation des commerciaux.
- Optimiser l'efficacité des réunions d'équipe.
- Accueillir et intégrer les nouveaux commerciaux.
- Organiser une convention commerciale ou un séminaire.
6 Aider au pilotage de la performance commerciale
- Les indicateurs de l'activité commerciale.
- Tenir à jour le tableau de bord des résultats.
- Identifier les écarts et savoir les analyser.
- Suivre les affaires en cours, alerter sur les échéances.
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...