Formation Formation Gérer les situations difficiles - 2 jours
Description du cours :
La formation Gérer les situations difficiles va vous permettre de développer vos capacités à déceler les origines des conflits et leurs manifestations.
Objectifs du cours :
A son issue vous oserez aborder les situations conflictuelles et vous aurez les capacités de chosir la méthode la plus appropriée et les comportements associés visant afin de résoudre un conflit.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Formation Gérer les situations difficiles
Déceler les indicateurs de situations conflictuelles
- Repérer les conflits et identifier leurs sources
- Conflit larvé, conflit ouvert et conflit assumé
- Identifier les différents types, les niveaux de conflits et les acteurs
Caractériser le conflit
- Comprendre la naissance d’un conflit : les mécanismes de défense, les enjeux
- Analyser les causes du conflit :
- relatives à l’organisation de la structure et des équipes concernées
- relatives aux méthodes pratiquées
- relatives aux relations entre les personnes
Anticiper, traiter le conflit
- Les différents modes de résolution des conflits
- Les jeux psychologiques des acteurs, leurs motivations et leurs stratégies
- Traiter le conflit larvé, le désamorcer
- Les conditions de l’expression et de la médiation
- Evaluer les attentes et les sources de désaccord
- Différencier besoins exprimés et besoins réels
- Adapter son style de management
Du conflit ouvert vers le conflit assumé
- Négocier au quotidien
- Recherche du compromis ou du consensus
- Les étapes d’une négociation constructive
- Les comportements : connaître ses forces et ses faiblesses (auto-diagnostic)
- Se préparer mentalement et définir ses objectifs
- Choisir les attitudes adaptées aux interlocuteurs
Communiquer efficacement en situation tendue
- Pratiquer l’écoute active, déceler les besoins
- Encourager l’expression des désaccords
- Réagir et s’affirmer face à un interlocuteur passif, agressif ou manipulateur
- Gérer ses émotions, se protéger
- Eviter de s’impliquer, prendre du recul
- Diagnostiquer et maîtriser les mécanismes de manipulation
Sortir du conflit
- Créer des conditions favorables à la mise en application des décisions
- Définir de nouvelles règles du jeu
- Adopter une démarche de résolution de problèmes
- Négocier gagnant/gagnant
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