Objectifs du cours :
Cette formation a 3 objectifs :
- Décrire les phénomènes qui font de la résistance au changement un phénomène complexe,
- Montrer que cette résistance est, paradoxalement, une bonne nouvelle : elle dévoile, en négatif, ce qui motive l’organisation. Ce signal, bien utilisé, permet d’accélérer le changement, et d’en réduire massivement la difficulté et le coût.
- Présenter des techniques et des outils utiles au praticien.
Public concerné :
Cette formation s’adresse aux managers opérationnels susceptibles de devoir conduire ou participer à un changement, aux fonctions qui peuvent avoir à animer un changement (marketing, contrôle de gestion, qualité, audit, etc.) ainsi qu’aux fonctions qui peuvent avoir un rôle de conseil dans le changement (ressources humaines, consultants, experts…).
Par ailleurs, il est préférable d’être, ou être susceptible d’être, confronté à la résistance au changement.
Les raisons de la résistance au changement :
- Changement mal orienté,
- Demander l’impossible à l’individu,
- La prédiction auto-réalisatrice.
Résistance individuelle :
- Le changement individuel et le mécanisme d’anxiétés,
- Les différents types d’attitudes vis-à-vis du changement.
Résistance sociale (du groupe) :
- Le test,
- L’organisation est faite pour produire, pas pour changer,
- Le système immunitaire,
- Le lien social,
- Le déchet toxique,
- Mécanismes de décodage et incompréhension,
- Les mécanismes culturels (propres à une nation) de résistance au changement.
Les erreurs principales à éviter :
- Le manque de contrôle du changement,
- Le passage en force,
- Les dangers du passage en force réussi.
L’intérêt de la résistance au changement :
- Ce sont les mécanismes qui font l’efficacité de l’organisation qui résistent au changement,
- La résistance est un signal d’alarme,
- Comment utiliser la résistance au changement pour guider le changement, réduire son coût au minimum.
Apprendre à conduire le changement et à utiliser la résistance au changement :
- Concepts fondamentaux :
- Pourquoi change-t-on ?
- Qu’est-ce qui change dans un changement ?
- Définition de changement,
- Conduite du changement,
- Animation du changement,
- Les différentes phases d’un changement,
- Coût du changement, et effet de levier,
- Indicateurs de succès d’un changement.
- Les principes majeurs de conduite du changement :
- Rendre l’organisation responsable,
- Contrôler le changement.
- Comment se préparer, psychologiquement, à la résistance au changement ?
- Les dangers qui guettent le leader du changement,
- Principales techniques pour les éviter.
- La technique du « stretch goal », ou comment utiliser la résistance comme moteur du changement :
- Les principes du stretch goal,
- Les 3 composants du stretch goal,
- Identifier le dilemme qui explique la résistance et permet de définir le stretch goal.
- Le donneur d’aide, figure centrale du changement :
- Ce qu’est un donneur d’aide,
- Comment identifier, dans son organisation, et travailler avec un donneur d’aide.
- Affronter la résistance au changement individuelle :
- Apprendre à maîtriser la technique de communication de crise.
- Affronter la résistance de groupe :
- Principe fondamental : faire du changement la norme,
- Construire un réseau d’entraide,
- Construire une dynamique de groupe,
- La technique du « challenge ».
- Les outils de décryptage des résistances :
- La technique d’analyse « d’anxiétés »,
. La technique du paradoxe.