Formation Interview, maîtriser les règles du média training - 1 jours
Description du cours :
Formation interview : Maîtriser les règles du média training
Articles similaires
Objectifs du cours :
Comprendre et répondre aux attentes spécifiques de chaque catégorie de journalistes : radio, TV presse écrite, blogueurs
Repérer les catalyseurs d’intérêt pour chaque sujet
Ajuster les messages et les interventions aux formats particuliers des différents supports
Préparer un champ lexical approprié
Intégrer et mettre en oeuvre des techniques pour optimiser l’impact de l’intervention
Gérer ses émotions et le trac
Etre à l’aise sur tous les terrains : téléphone, interview en situation, bureau, sur site ou conférence de presse
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Interview, maîtriser les règles du média training
- Journalistes : qui sont-ils ?
- Comment ils fonctionnent, ce qui les motivent, ce qu'ils recherchent
- Comment ils traitent l'information : sélection, hiérarchisation
- Comprendre la fonction de l'interview
- Collecter la matière brute, crédibiliser, confirmer, infirmer, une thèse
- Développer un angle, utilisation en extraits, dans la longueur
- Préparer l'entretien : cerner le message : définir un angle
- Définir un angle de présentation conciliant l’intérêt de l’organisation et les attentes des journalistes
- Identifier les catalyseurs d’intérêts pour le public, pour les journalistes
- Cadrer le CQJVD : Ce Que Je Veux Dire
- Développer en utilisant la technique du pitch : bâtir des phrases résumantes
- Sélectionner les exemples : illustratifs et signifiants
- Passer du général au particulier, de l’abstrait au concret
- Peser les mots : choisir un champ sémantique approprié
- Accrocher et maintenir l’attention
- Préparer les 10 premiers mots
- Définir un rythme, un style
- Maîtriser les fondamentaux de la parole publique
- Savoir répondre ou ne pas répondre aux questions
- Centrer le discours sur le message principal : recadrer l’échange
- S’appuyer sur les exemples choisis
- Ne pas se laisser interrompre
- Conclure en synthétisant le message central
- Intégrer les particularités, les contraintes techniques
- Les contraintes temps des médias audiovisuels, les impératifs techniques
- La radio, la télé : faire court
- La presse écrite : interviews courtes, interviews longues
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...