Et si une meilleure satisfaction des clients de l’entreprise reposait aussi sur une meilleure satisfaction des clients internes ? Pour optimiser sa relation client interne, il faut prendre en considération des aspects d’organisation, des questions de communication et d' »état d’esprit ». Savoir quand il faut être actif, réactif ou pro-actif.
Que vous soyez en situation « client » ou « fournisseur », cette formation à la relation client interne vous apportera des clés comportementales, relationnelles et organisationnelles pour travailler efficacement avec des collègues, dans le partage d’un objectif commun : la satisfaction du client de l’entreprise.
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3 Être plus efficace ensemble, mieux se coordonner en interne pour mieux servir le client externe
Se positionner en prestataire de service actif et réactif.
Découvrir pro-activement les besoins du "client" et ceux du "fournisseur".
Le questionnement de précision.
Formaliser les besoins réciproques :
le cahier des charges.
Valider la satisfaction de son client :
le progrès continu.
4 La coopération au service de l'image de l'entreprise et du client externe
Qu'est-ce-que la coopération ? Pourquoi la coopération ?
La relation humaine, support de la coopération.
Les comportements et les conditions de la coopération.
Communiquer pro-activement pour résoudre les situations que seule la coopération peut résoudre :
dysfonctionnement ;
erreurs ;
aléas ;
demandes du client externe…