Formation Communication responsable - 2 jours
Description du cours :
Formation communication responsable : intégrer une démarche développement durable dans votre communication
Articles similaires
Objectifs du cours :
Concevoir une communication éco-responsables en accord avec la démarche citoyenne de l’entreprise
Valoriser une démarche de développement durable par une communication éco-responsable et irréprochable
Concevoir une opération de communication éco-responsable pour mettre en avant une politique de développement durable
Mettre en cohérence les messages et la démarche
Savoir redéfinir ses modes opératoires selon les standards de l’éco-conception
Public concerné :
Toute personne désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Communication responsable
- Les effets pervers de la communication basée sur le greenwashing
- Greenwashing : donner une couleur écologique sans démarche approfondie
- Eviter les effets contre-productifs en sachant mesurer l’ampleur réelle et concrète de l’action à valoriser.
- Discerner, repérer, valider la pertinence des éléments à promouvoir
- L’intérêt de la norme ISO 14021 appliquée à la communication
- L’éco-conception de la campagne de communication
- Intégrer l’éco-communication dès la phase de conception de la campagne
- Mesurer des besoins adaptés aux cycles de vie des documents
- Organiser l’information : trier, sélectionner, hiérarchiser pour limiter l’espace et les volumes à transmettre
- Maintenir un bon niveau de lisibilité des documents
- Réduire les éléments graphiques au strict nécessaire : différentes couleurs, éléments graphiques
- Choisir des prestataires éco-responsables
- Intégrer les impératifs de respect de l’environnement dans les consultations ou partenariats avec les différents prestataires
- Imposer des critères environnementaux. Evaluer et valider la démarche des prestataires avant de les sélectionner
- Proposer une démarche progressive d’intégration de contraintes environnementales
- Choisir un imprimeur labellisé engagé dans une démarche papier, encres, réduction de substances chimiques, CTP, gestion des déchets
- Repenser les habitudes de travail
- Au sein du service, mettre en place une meilleure gestion de l’impression, du papier, une organisation plus responsable
- Organiser des conférences de presse, voyages, visites de presse en adoptant une démarche cohérente de A à Z : choix du site, des moyens de transports, supports, prestataires
- Diffuser sans pertes, véhiculer sans excès
- Le bon emballage : éviter les conditions, protections critiquables
- Réduire simplement les emballages
- Les modes de transports les plus écologiques : repenser la chaîne de diffusion
- Ajuster le nombre d’envois : limiter les cibles
- Indiquer, valoriser la démarche d’Eco-communication
- Les signes qui informent sur les propriétés environnementales d’un document : anneau de moëbus, mentions, les écolabels (français, européen, allemand, nordique)
- La presse spécialisée écologie
- Comment un événement devient une information ?
- Comment se fabrique l'information ?
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...