Formation Assistant RH - 5 jours
Description du cours :
Cour magistral, Etudes de cas, exercices, au format « coaching », complétés par des apports jurisprudentiels et exemples concrets des intervenants.
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Objectifs du cours :
Avoir une vision globale de la fonction assistant RH et de sa place au sein de l’entreprise. Découvrir les différentes facettes et spécificités de la fonction.
Public concerné :
Toutes personnes désirant une formation dans ce domaine.
Contenu du cours : Assistant RH
Introduction
- Rappel de la mission des Ressources Humaines au sein de l entreprise
- La mission de l assistant Ressources humaines (définition du poste)
Les règles du droit social en matière de contrat de travail
- L'environnement légal
- Le code du travail et la convention collective applicable à la société.
- Les formes du contrat de travail
- CDD, CDI, tps plein, tps partiel
- Les formalités à l embauche
- La gestion des absences
- Le respect du temps de travail
- L’exercice du droit disciplinaire
- Le suivi du dossier disciplinaire
- La rupture du contrat
Les partenaires et les instances représentatives
- Partenaire extérieur
- Rôle et mission de l’inspection du travail
- Rôle et mission de la médecine du travail
- Obligations de l’employeur
- Partenaire intérieur (les instances représentatives du personnel)
- Réglementation en vigueur et composition des différentes IRS (CE, CCE, DP, CHST)
- Identification des droits et des devoirs des élus en fonction des mandats
- Rôle et mission des délégués
- Réunions d’instances
- Procédure et organisation des élections de représentant du personnel
- Cadre de mise en place
- Conditions tenant à l’élection
- Organisation pratique des élections
- Contentieux électoral
La Construction et la Gestion du Plan de Formation
- La fonction : Responsable de formation
- La politique formation au sein de l’entreprise
- La réforme de la Formation Professionnelle Continue (FPC)
- La construction du plan de formation pertinent
- L’achat de formation
- Le suivi du plan de formation
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC)
- Enjeux et conditions de mise en place d'une politique de gestion des ressources humaines performante (notions de compétences, métiers, emplois, postes, aire de mobilité, ....)
- Mise en oeuvre d'une démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences (GPEC) (la méthodologie de construction des fiches métiers, repérage des compétences, plan de formation)
Le recrutement
- Enjeux et raison d'être du recrutement
- Définir le poste à pourvoir
- Identification des cibles et recherche de candidatures
- Présélection des candidatures
- Préparation de l’entretien
- Techniques d entretien
- Analyse post entretien
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...