Formation Manager avec l’intelligence émotionnelle. - 2 jours
Description du cours :
L’intelligence émotionnelle a en effet du sens en management parce qu’elle désigne l’habileté à percevoir et à exprimer les émotions, à les intégrer pour faciliter la pensée, à comprendre et à raisonner avec les émotions, ainsi qu’à réguler les émotions chez soi et chez les autres.
De nombreux travaux de recherches sur l’intelligence émotionnelle ont montré que les personnes pourvues d’une grande intelligence émotionnelle pouvaient être plus efficaces socialement à divers égards (notamment professionnellement). Et la bonne nouvelle, c’est que l’intelligence émotionnelle peut être développée et entraînée ! Cette formation manager avec l’intelligence émotionnelle vous en donnera les clés…
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Objectifs du cours :
A l'issue de la formation le participant sera capable de :
- Faire le diagnostic de l'impact des émotions dans son équipe
- Reconnaître ses émotions
- Savoir comment dominer ses tensions émotionnelles
- Décoder les émotions de ses collaborateurs
- Savoir laisser s'exprimer les émotions de ses collaborateurs
- Etudier les relations de travail pour les renforcer
- Adapter sa communication pour intégrer la dimension émotion
Public concerné :
Managers avec ou sans lien hiérarchique direct avec leurs collaborateurs.
Contenu du cours : Manager avec l'intelligence émotionnelle.
Le style de délégation
- Les freins individuels
- Les 5 styles de délégation
- Les permissions à s'accorder pour dépasser ses freins
La préparation de la délégation
- Les caractéristiques d'une délégation motivante
- L'identification des tâches possibles à déléguer
- Le choix du collaborateur sur les axes motivation / compétence
- Le mapping de son équipe
La réussite des entretiens de délégation
- Les critères techniques à présenter
- L'encouragement et la valorisation
- La trame d'un entretien de délégation
La négociation des conditions de délégation
- La nécessaire qualité d'empathie pour entendre les freins du collaborateur
- L'enquête pour mettre à jour les freins plus profonds
- Les règles de la négociation pour trouver un compromis acceptable
- Les critères à négocier pour la mise en oeuvre de la délégation (temps, ressources...)
Le suivi de sa délégation
- L'agenda délégation pour ne rien oublier
- La feuille de suivi
- Le processus de contrôle
- Le débriefing de l'action avec le collaborateur et la prise en compte de ses suggestions
- L'analyse de l'échec
Les outils de communication pour gérer un refus
- Le refus à son hiérarchique
- Le refus de son collaborateur
- Les bons réflexes de communication dans chaque cas
Nos avantages :
- Type de formation : Inter-entreprise, Intra-entreprise et particuliers
- Formation 100% flexible et personalisée : Vous choisissez le lieu, la date et le programme de formation
- Demande de devis : Réponse dans les 24 heures.
- Remise de 50% pour les PME Bruxelloises
- Parking, boisson et lunch gratuit
- Accès à notre centre de compétences : Syllabus, notes de cours, exercices,...